LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étudier la poétique de l'espace dans les œuvres de Rilke

Dissertation : Étudier la poétique de l'espace dans les œuvres de Rilke. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2017  •  Dissertation  •  1 643 Mots (7 Pages)  •  1 146 Vues

Page 1 sur 7

        Rainer Maria Rilke, né en 1875 et mort en 1926, est un littéraire de langue allemande.

Il est auteur de romans, de pièces de théâtre, d'essais et d'ouvrages poétiques et ses œuvres sont nourries par les courants qui les ont précédées comme l'Idéalisme allemand et par ceux qui lui sont contemporains comme le symbolisme. Philippe Jaccottet, l'un de ces biographes, disait de Rilke qu'il possédait une facilité d'écriture poétique à laquelle il ne voulait pas céder. Il y résistait pour créer une situation créative mûrie et attendre la "dictée", terme de Rilke pour parler de la créativité de sa poésie intuitive. Son œuvre poétique est issue de sa grande exigence concernant la composition: Selon Robert Musil, écrivain et dramaturge autrichien, Rilke " a porté à sa perfection la poésie allemande". Sa poésie montre aussi ses intenses recherches pour révéler l'être par l'écriture: Après la lecture des Elégies de Duino, son amie et complice Lou Andréas Salomé, définit la poésie de Rilke: " L'inexprimable dit, élevé à la présence".

La lecture de ses œuvres nous fait percevoir la profondeur de ses recherches, les concepts qui animaient sa créativité d'une part et ceux qui étaient le fruit de ses recherches. Il a entretenu une abondante correspondance avec ses proches, amis et amantes, qui permettent une meilleure exégèse de ses poèmes et de mieux comprendre sa démarche et ses idées. Dans sa poésie, la notion d'espace tient une place toute particulière et nous allons étudier la poétique de l'espace dans ses œuvres.

De prime abord, nous pouvons prendre conscience dune polarité concernant l'espace: Il y a celui que rendent nos organes des sens, il nous impressionne et nous affecte de diverses manières, nous le mémorisons et le faisons nôtre. Il peut servir le poète pour son ouvrage et l'œuvre de Rilke montre bien les espaces dont il s'inspire pour créer cadre et contexte dans ses œuvres. Nous étudierons d'abord la poétique de cet espace qui semble extérieur. Puis nous aborderons cet autre espace dit intérieur à travers les diverses conceptions qu'en a Rilke. Nous utiliserons les extraits des œuvres traduites dans les éditions de la Pléiade et la traduction de La Princesse Blanche par Maurice Regnaut. N'ayant accès qu'aux traductions, nous n'aborderons pas la composition des poèmes mais plutôt ce qui a trait aux images poétiques de l'auteur.

        L'espace extérieur de Rilke ne peut être assimilé à ce que perçoivent nos sens, à une simple description. Dans l'œuvre de Rilke, il s'agit plutôt d'une mimésis du monde dont il s'inspire. Rilke a beaucoup voyagé et séjourné en Italie au printemps 1898 et dans La princesse blanche, il fait apparaître un décor de villa avec arches, terrasse bordée de statues dont une aux seins multiples (comme l'Artémis du temple d'Ephèse), avec un jardin contenant des buissons de lauriers (plante dont on faisait une couronne aux initiés des mystères Antiques. Ces références font beaucoup penser aux nombreux temples romains et grecs dans lesquels se déroulaient des cérémonies initiatiques. La pièce se déroule dans cet environnement, les visites de Rilke de ces antiques lieux de cultes païens participent à son travail poétique. Il propose un espace extérieur issu de ses expériences sensorielles mémorisées, associées à son travail d'imagination poétique, comme un symbole métaphorisé, somme de la mémoire et de l'imaginaire, tout cela au service de sa pièce.

 On trouve aussi ce type d'espace dans Le chant du cornette Christophe Rilke, des paragraphes 19 à 24, le poète donne de nombreux éléments descriptifs spatiaux et temporels:

Le château lentement s'obscurcit (paragraphe 19). La chambre dans la tour est sombre (20). Sur un fauteuil, dans l'antichambre, pendent la tunique... (21). Une fenêtre était-elle ouverte? (22).

Dans d'autres œuvres, il montrent en abyme les milieux où il a vécu, les espaces qu'il a fréquenté: Il a voyagé à Paris et au Danemark et Malte, personnage dans Les Cahiers de Malte est Danois, poète et vit à Paris. Ainsi remarque-t-on que dans le domaine poétique, l'espace extérieur est un concept paradoxal du fait même qu'il est une création nouvelle dans le poème, issue d'une intériorisation des espaces sensoriellement appréhendés et mémorisés par le poète. Seul l'espace perçu décrit serait proche d'une pure extériorité, les espaces extérieurs dans les poèmes de Rilke sont donc intériorisés et Rilke les met au service d'espaces encore plus vastes comme dans son poème D'un cycle:"Fenêtre", dans lequel la fenêtre, petit espace métaphorique de l'œil de l'âme veut être rendu à l'immensité de l'espace stellaire, métaphore de la possible immensité de l'âme:

"D'abord, au matin, petite fenêtre farouche,

au cinquième, tu te fais presque bouche...

Depuis quand nous te jouons

avec nos yeux, fenêtre!

Comme la lyre tu devrais être

rendue aux constellations!

On pourrait parler d'espaces extérieurs poétisés avec gradation progressive dans le processus d'une intériorisation proche de l'extériorité. Ce mouvement va être intensément recherché par Rilke, avec comme outil, l'expression poétique. Il ne s'agit plus alors d'un espace perçu plus ou moins intériorisé, mais d'un espace vécu dans les profondeurs de l'être, un espace intérieur incommensurable. Rilke exprime nombre de ses concepts dans son œuvre concernant cet espace et expose les dynamiques qui lui semblent y régner, ces motifs animent sa créativité.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (808.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com