Zone, Appolinaire
Analyse sectorielle : Zone, Appolinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mila.matwicki • 23 Avril 2021 • Analyse sectorielle • 1 125 Mots (5 Pages) • 594 Vues
Zone, appolinaire
Introduction:
Problématique: On va se demander en quoi ce texte est une transition entre ancien et nouveau
Mouvement 1 : confrontation du nouveau et de l’ancien
Mouvement 2 : Evocation du monde moderne
Mouvement 1 : Confrontaion du nouveau et de l’ancien
La lassitude vis-à-vis du passé
3 premières strophes : sont des monostiches (strophes d’un vers) et rendent palpables la lassitude d’Apollinaire quant au passé.
Vers 1
« A la fin » au premier vers : la fin est le début d’autre chose ⇒ positif : naissance du nouveau
Paradoxe
Alexandrin (si diérèse sur ancien) : il en à marre du monde ancien mais utilise un alexandrin
Registre soutenue et le langauge soutenu ( traditionnel de l’ancien)
⇒ Annonce un renouveau poétique
Diérèse : brise l’adjectif « an-ci-en » ⇒ impression que le passé s’efface
Pronom personnel « tu », il nous surprend et se parle à lui-même. Ce choix montre la modernité puisqu’il ne dit pas « je » pour s’élougner lu lyrisme traditionnel.
Vers 2
Vers libre 16 syllabe : moderne mais des traces d’ancien :
Ecriture poétique « ô » : lyrique
Rîme « ancien » « matin » ⇒ Elément du nouveau sont rendu vivant par l’écriture poétique
Antithèse : Champs lexical modernité / champs lexical nature
« tour Eiffel », « pont » « Bergère », « troupeau » « bêle »
⇒ ancien et nouveau se mélange : créer quelque chose d’innovant
Métaphore « le troupeau des ponts » les moutons sont les voitures sur les ponts.
« bêle » : désignes les bruits de klaxon
« Bergère » qui désigne l’ancien comparé à la Tour Eiffel (symbole fort de modernité) qui n’était pas aimée : la rendre mieu
On pourait voir la tour Eiffel comme une bergère avec sa robe de dentelle métalique qui domine sur ses moutons qui sont les voitures sur les ponts.
Vers 3
= répétition du vers 1 avec un langage plus familier et un vers libre de 17 syllabes ⇒ moderne
:exprime la lassitude à l’égard de l’Antiquité, considérée comme une inspiration et un modèle absolus au cours des siècles précédents
La religion hors du temps
Vers 4,5
A partir du vers 5, Apollinaire se réfère à la religion.
Parraléllisme de contruction « La religion seule est restée toute neuve la religion / est restée
simple »
: insiste sur la modernité évidente de la religion
Enjambement : permet la mise en évidence du substantif « religion » qui se trouve au début et à la fin du vers 5.
Paradoxe :
Antithèse « automobile » « ancienne »
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