Voyage évasion
Dissertation : Voyage évasion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pacpace • 30 Novembre 2022 • Dissertation • 591 Mots (3 Pages) • 361 Vues
La littérature exotique décrit un univers qui n'est pas celui de son auteur. Le but de l'écrivain est de transporter le lecteur dans le récit qu’il à écrit et ainsi le faire voyager à travers le héros. Il propose une évasion au liseur mais aussi une possibilité d'en apprendre plus sur un territoire.
Le récit de voyage sert à nous en apprendre plus sur la façon dont était vu les étrangers auparavant et sur la manière dont ils se comportaient. Mais il n’a pas que pour fonction de proposer une évasion au lecteur. En effet, il a aussi pour but de nous faire découvrir de nouveaux pays ainsi que de nouvelles cultures pour en apprendre plus sur les condition de vie des étrangers. On peut alors se poser les questions suivantes : En critiquant les étrangers au travers des récits, l’auteur ne trouve t-il pas tout de même leur pays et leur culture fascinante et ne chercher t-il pas à en apprendre quand même sur leur habitat et sur leur mode de vie ? N’a-t-il pas pour but aussi de nous faire voyager et de nous instruire sur les culture d’autres territoires ?
Nous verrons que le récit de voyage à pour but principalement de nous faire découvrir la géographie d’une autre pays. Puis nous verrons que ces histoire on aussi pour but de nous en apprendre plus sur les culture des différentes population. En parallèle nous démontrerons que peu importe les critiques de certains auteurs visant à dénigrer les étrangers, ils s’intéressement tout de même à leur mode de vie et à leur localisation au point d’être fasciné par la différence culturelle.
La littérature exotique n’a pas que pour unique but de nous proposer une évasion. En effet, chaque auteur, plus ou moins bienveillant vis à vis des étrangers, chercher à nous faire découvrir de nouveaux territoires ainsi que de nouvelles infra-structures.
Un lieux décrit comme un endroit paradisiaque et fascinant. Romain Gary dans J’ai soif d’innocence, raconte l’histoire d’un homme qui ne trouve pas le bonheur en ville. Cet individu a décider de fuir son quotidien monotone en partant loin de la civilisation. Il s’installe dans une première île, Papeete, qui ne lui plaît pas car il l’a trouve trop industrialisée. Il vas ensuite se dirigeait vers Taratora, où il découvre un petit village perdu, où tout le monde vie de service et d’amitié. Il décrit l’endroit comme un paradis perdu, une merveilleuse beauté naturelle où il se plaît. Dans Salina de Laurent Gaudé, le héros finit par découvrir l’autre face du monde et s’extasie devant. Il le décrit comme un joyaux de verdure, où la vie est florissante et prospère. Il nous fait par qu’il y a de l’eau en abondance ainsi qu’un magnifique paysage qu’il ne pensais jamais voir un jour. Il est fasciné par une un tel territoire.
Un paysage décrit comme pauvre et désastreux. Dans Voyage d’une Parisienne à Lhassa, Alexandra David-Néel nous fait par de son aventure. En se dirigeant vers Lhassa, un tibétain lui offre l’hospitalité. Elle rejoint donc l’étranger dans sa maison. Elle décrit l’endroit comme sale, petit et sans hygiène. Elle nous fait part d’un paysage brumeux et sombre qui rendent le lieux oppressant.
Le récit de voyage a donc pour objectif de nous proposer une évasion. Par ailleurs, il sert aussi à nous faire découvrir de nouveaux pays, plus ou moins accueillant, et ainsi nous plonger dans le récit en nous décrivant la situation territorial.
...