Voltaire, Zadig et la destinée
Fiche de lecture : Voltaire, Zadig et la destinée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ncassandre • 12 Février 2016 • Fiche de lecture • 504 Mots (3 Pages) • 4 799 Vues
Extrait n°7 Voltaire, Zadig ou la destinée (1747)
Introduction : Zadig et la destinée (1747) est un conte philosophique de Voltaire, écrivain et philosophe Français du siècle des Lumières. L’histoire ce déroule en Orient et raconte le destin mouvementé d’un jeune héros, nommé Zadig. Le passage étudié est le chapitre trois du conte, ou Zadig est injustement condamné pour un double vol qu’il n’as pas commis. Défenseur de l’esprit rationnel, de la connaissance et des sciences, Voltaire fait l’éloge de l’esprit scientifique et détourne le caractère merveilleux du conte pour dénoncer le système judiciaire de son époque. Nous analyserons dans une première partie l’injustice dont témoigne le tribunal à l’égard de Zadig, puis dans une seconde partie comment Zadig présente sa défense et enfin en quoi ce texte présente les caractéristiques du conte philosophique.
A/ Un tribunal injuste
Dans l’extrait proposé, Voltaire montre un exemple flagrant de dysfonctionnement du système judiciaire. En effet, Zadig est accusé et jugé coupable avant même d’avoir été considéré comme étant responsable. Ainsi, on peut noter l’utilisation de l’adverbe « D’abord » à la ligne 15, qui insiste sur ce dysfonctionnement :
On condamne et on inflige une peine avant même d’avoir établie une enquête. Cette idée ce trouve renforcée par l’emploi : L15/16 « Après quoi »
L14 : « La douloureuse nécessitées » Voltaire critique fortement le système judiciaire car la justice est censé être a l’écoute de l’homme et celle ci ne devrait pas jugé sans preuve.
B/ La défense de Zadig
Le lecteur pourrait penser du personnage de Zadig qu’il est tout simplement bête, mais a la ligne 17 la métaphore filée qu’utilise Zadig pour débuter sa plaidoirie au tribunal révèle de lui quelqu’un de très intelligent. En effet Zadig va utiliser un langage distingué L23/24 montre sa précision quant a sa déduction et son analyse.
Enfin ; on peut considérer ce personnage comme quelqu’un de malin car malgré l’injustice à laquelle il fait face, il reste calme lors de son discours et ne se plaint a aucun moment tous en restant respectueux envers la Reine, il va même jusqu’à flatter la justice : L 19/20 et L29/30
C/ Conte philosophique
Cet extrait peut être qualifié de conte car il possède quelques caractéristiques du conte. En effet, il commence avec « Un jour » qui est un formule liminaire qui montre que le cadre spatio-temporel est flou, ce qui est spécifique au conte. ( Le non temps et le non lieu ) La présence des animaux démontre aussi que ce texte est un conte. Cependant ce n’est pas un conte merveilleux mais un conte philosophique de par la présence d’une argumentation indirecte ainsi que celle d’une morale. En effet, ce texte fait passer un message a travers l’histoire pourtant banale qui est racontée. Voltaire ce sert du conte philosophique pour délivrer un message et un enseignement morale. Voltaire exprime donc qu’il ne faut pas juger sans savoir.
Voltaire utilise une psychologie manichéenne → Cet a dire : Tout est toujours tous noir ou tous blanc
...