Voltaire Zadig
Mémoires Gratuits : Voltaire Zadig. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisaa92 • 22 Avril 2014 • 835 Mots (4 Pages) • 972 Vues
Une étrange justice
1. Dans cet extrait le narrateur cherche à mettre en lien la cause et la conséquence gâce à des termes qui indiquent une relation logique comme les termes suivants : ' pour avoir ' l(3) , ' pour 'l(4) , ' parce que 'l(8) ' parce qu'un 'l(11) . Zadig cherche à nous persuader de notre innocence et nous montre le résultat d'un fait .
2. Les causes et les conséquence sont incompatible et contradictoire , avoir une amender ' pour avoir vu passer une chienne ' paraît impossible . Cela semble totalement immorale et on ne comprend pas pourquoi il pourrait être condanmé pour cela
3. La cible de la critique de voltaire est la justice qu'il accuse de condamné des innocents et de punir des personnes sans raison . Ainsi que le roi et la reine . Le type de raisonnement de Zadig est un raisonnement par l'absurde , il discrédite l'autorité et crée de l'ironie . Ceci est donc une satire envers la justice , la royauté et les nobles .
Responsabilité de l'écrivain LE RAISONNEMENT LOGIQUE
Portrait du philosophe
1. Dumarsais combat les préjugés sur le philosophe le repésentant comme un homme à part qui se met à l'écart de la société et qui se sent supérieur aux autres. Celle qu'il cherche à promouvoir est que le philosophe est un homme qui étudie et travail au service des autres et qui veut se rendre utile à la société.
2. L'auteur cherche à nous faire comprendre que l'homme a besoin d'être en contact avec les autres pour son bien être pour cela il utilise la comparaison avec un monstre qui n'aurait besoin de personnes pour survivre . Il oppose le philosophe ' des autres ' il est différent des autres mais il fait partis de la société . Le philosophe n'est donc pas un monstre et a pleinement besoin du soutien des a++utres .
3. Dumarsais utilise le connecteur logique 'donc ' pour nous montrer sa vison du philosophe et son but , c'est ' un honnête homme ' , qui est guidé par la raison et la reflexion : ' Ainsi la raison exige de lui […] l(6) ' . Dabord il dit ce qu'il pense du philosophe ' il veut trouver du plaisir avec les autres ' l(12) puis aboutit par une conséquence ' : ainsi il cherche à convenir à ceux qui avec le hasard ou son choix le font vivre ' l(14) . Il en déduit que le philosophe étudie et travail pas seulement pour lui mais aussi pour les autres .
Le scientifique n'est pas génie fou qui ne vit que de produits chimique :
c'est tout d'abord un homme qui a soif de découverte et parcequ'il a des
capacités intellectuelle incroyable , il a besoin de savoir toujours plus sur
l'univers ; Il fait ce que beaucoup d'oserais pas faire et explore l'univers à
...