Voltaire Micromegas
Dissertation : Voltaire Micromegas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marev • 31 Mars 2016 • Dissertation • 706 Mots (3 Pages) • 2 823 Vues
• Présentation :
Auteur : Voltaire est né en 1694 et mort en 1778. C'est un écrivain philosophe, il est d'ailleurs l'un des plus important chefs de file du courant philosophique du 18eme siècle, il est aussi passionné des sciences, surtout de l'astronomie. Voltaire est un symbole de l'engagement intellectuel, de la tolérance et de la liberté de pensée. Il lutte aussi contre la religion c'est d'ailleurs a cause de cette pensée qu'il est exilé en 1726 à Londres.
Œuvres : Comme le personnage principal de son conte Micromégas publié en 1752, qui est un récit court de 30 pages environ. C'est un essai philosophique qui relate les voyages accomplis par deux extraterrestres.
Texte étudié : L'extrait que nous allons étudié est l'incipit de Micromegas qui commence a partir de la page 29 et qui fini a la phrase « comme l'on dit » page 32.
• Lecture :
• Rappel de la question, annonce plan :
Problématique :On se poseras la question de savoir en quoi cet incipit remplie toute ces fonctions
Plan : Tout d'abord nous verrons qu'il a pour but de séduire le lecteur puis par la suite qu'il permet de nous informer.
• Développement :
--En premier lieu nous verrons qu'il a pour but de séduire le lecteur avec la satire et la philosophie.
Tout d'abord il y a une satire de la justice, car il démontre que les jurés son imconpetant car il condamnent le livre sans l'avoir lu p32 « le muphi fit condamner le livre par des jurisconsultes qui ne l'avaient pas lu » et que la justice mais trop de temps « le procès va durer 220 ans ». Par la suite nous voyons aussi l'humour de Voltaire avec la répétition de « Hérétique sentant l’hérésie ». Ensuite Voltaire fait une critique du raisonnement philosophique de l’époque « Micromegas a de la tête au pied 24 mille pas qui font 120 mille pied, et que nous autre citoyen de la terre nous n'avons guerre que 5 pied il a juste 21 million 600 1000 fois plus de circonférence que notre petite Terre » p30 qui nous fait arriver a une conclusion absurde « rien est plus simple et plus ordinaire dans la nature ».
Puis il y a aussi une visée philosophique , Voltaire montre une certaine relativités « notre petit fourmilière » périphrase pour designer la terre , la relativité et aussi démontre quand il se moque de tout les souverains qui se prennent au sérieux quand il possédé « un petit états dont on peut faire le tour en 1 demie heure » p30 cette hyperbole nous montre une fois de plus l'ironie de Voltaire.
--En second lieu nous parlerons du personnage principal
Pour commencer l'incipit nous informe sur le portrait moral de Micromegas il a des qualités intellectuelle : « un jeune homme de beaucoup d'esprit » p29 « quand a son esprit c'est un des plus cultivés que nous ayons ; il sait beaucoup de choses ; il en a inventé quelques une » p31 , il aime la science « il disséqua beaucoup de ces petit insecte » « au microscopes ordinaire » p31. Il n'est pas décrit avec des traits de caractère précis. Il n'a pas non plus de portrait physique précis mais Voltaire accorde beaucoup d'importance a sa taille « la taille de son excellence étant a la hauteur » p31 par exemple avec cette hyperbole ou il montre sa grandeur. Puis avec un champs lexical de la taille « grand » « hauteur » « géant ». Mais aussi sur une description précise de sa taille p30
...