Vivre dans un paysage romantique
Fiche : Vivre dans un paysage romantique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cc cc • 10 Janvier 2016 • Fiche • 379 Mots (2 Pages) • 744 Vues
[pic 1]
Le romantisme :
Vivre dans un paysage romantique
Vous allez découvrir des paysages réalisés par des peintres romantiques puis en choisir un qui vous plaît, qui vous inspire particulièrement. Puis vous imaginerez un alter ego romantique, auquel vous donnerez un nom qui sera l’anagramme de vos prénom et nom.
Vous rédigerez une page du journal intime de votre avatar romantique en vous inspirant du tableau que vous aurez choisi.
ÉTAPE 1
Créez un nouveau fichier à l’aide du traitement de texte, inscrivez en titre « Paysage romantique » puis enregistrez-le dans votre répertoire personnel.
ÉTAPE 2
Pour choisir un paysage romantique, ouvrez le navigateur et rendez-vous sur le site de la base Joconde à l’adresse : www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/
ÉTAPE 3
Recherchez dans la base Joconde un tableau romantique représentant un paysage : pour cela, cliquez sur le lien « Recherche avancée » puis remplissez le formulaire de recherche de la façon suivante :
[pic 2]
Cliquez ensuite sur « Rechercher ».
ÉTAPE 4
Dépouillez votre sélection pour choisir le paysage qui vous convient. Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.
ÉTAPE 5
Lorsque vous avez choisi un tableau, copiez l’image de ce tableau dans votre répertoire personnel (commande CLIC DROIT > ENREGISTRER L’IMAGE SOUS) puis insérez cette image dans le fichier « Paysage romantique » que vous avez ouvert avec le traitement de texte.
ÉTAPE 6
Sous l’image, recopiez les références du tableau (nom du peintre, titre de l’œuvre, date de réalisation, format de la toile).
ÉTAPE 7
À l’aide du générateur de pseudonymes situé à l’adresse http://vivo.free.fr/ ou http://blog.veronis.fr/2005/08/rcr-gnrez-vos-noms-de-plume.html , créez le pseudonyme de votre avatar romantique : son nom sera l’anagramme de votre prénom et de votre nom.
ÉTAPE 8
Reprenez le fichier « Paysage romantique » et rédigez, sous le tableau que vous avez inséré, votre page de journal intime en vous inspirant de ce tableau. Par exemple, votre double romantique pourra écrire en étant lui-même dans le décor représenté par le tableau, ou bien il pourra regarder ce tableau dans un musée ou dans l’atelier du peintre.
Vous veillerez à écrire avec une police lisible de type arial ou times new romans, d’une taille raisonnable (10 ou 12), en choisissant un interligne de 1,5 (menu PARAGRAPHE > INTERLIGNE).
ÉTAPE 9
Relisez, corrigez, enregistrez votre document puis déposez-en une copie portant votre nom dans le répertoire de votre professeur.
...