Le Drame Romantique
Dissertation : Le Drame Romantique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar prune95 • 2 Octobre 2012 • 586 Mots (3 Pages) • 2 233 Vues
Dans une volonté de dépasser l’opposition traditionnelle de la tragédie
et de la comédie, les écrivains ont, dès le XVIIIe siècle, inventé
un troisième genre, celui du drame.
Le mot choisi pour le déterminer, quasi synonyme de « pièce de
théâtre », est beaucoup plus neutre que les mots « comédie » ou
« tragédie » (le grec drama signifie seulement « action », sans préjuger
de la tonalité de cette action).
Le drame bourgeois
Théorisé par Diderot et Beaumarchais, le drame bourgeois, appelé
aussi « comédie sérieuse », est né dans la seconde moitié du XVIIIe
siècle; généralement écrit en prose, il se veut un intermédiaire entre
la comédie et la tragédie.
Les personnages en sont des bourgeois, situés entre les valets de
comédie et les empereurs de tragédie. Ils sont toujours contemporains
de l’époque de l’écriture, et se définissent d’abord par leur fonction
sociale (profession exercée, rapports avec les autres personnages,
en particulier les autres membres de la famille).
Le sujet en est toujours domestique, à l’opposé des grandes intrigues
politiques que montrent les tragédies. Il s’agit généralement d’intrigues
familiales, dans un décor intimiste d’intérieur bourgeois.
L’esthétique en est réaliste; les situations montrées sur scène
doivent paraître très vraisemblables au public, pour qu’il se reconnaisse
dans les personnages.
Le drame bourgeois développe une esthétique du tableau, qui
dispose les personnages sur la scène dans une attitude caractéristique.
Le registre en est pathétique, car le ton est généralement
larmoyant: le drame fait appel à la sensibilité et cherche à provoquer
les pleurs du public.
La fonction en est didactique, dans la mesure où le pathétique
se veut au service d’une édification morale des spectateurs. Le
drame bourgeois est conçu par ses auteurs comme un moyen d’enseigner
la vertu.
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© Hatier
86 LE THÉÂTRE: GENRES ET REGISTRES
Le drame romantique
Défini par différents textes théoriques, comme le Racine et
Shakespeare de Stendhal (1823) ou la préface de Cromwell
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