Victor Hugo, un poète engagé
Cours : Victor Hugo, un poète engagé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar HugoReigne • 29 Avril 2021 • Cours • 871 Mots (4 Pages) • 914 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4]
Table des matières
A. UN ARTISTE CELEBRE 2
B. UN REPUBLICAIN CONVAINCU 3
A. UN ARTISTE CELEBRE 3
B. Un Républicain Convaincu 4
Annexe : sources complémentaires 5
SUJET D’ETUDE : VICTOR HUGO, UN POETE ENGAGE
UN ARTISTE CELEBRE
[pic 5]
[pic 6][pic 7][pic 8]
[pic 9]
[pic 10]
[pic 11]
[pic 12][pic 13]
B. UN REPUBLICAIN CONVAINCU
[pic 14]
[pic 15][pic 16]
[pic 17][pic 18]
[pic 19]
[pic 20]
UN ARTISTE CELEBRE
- Victor Hugo est-il un auteur connu avant 1848 ? dans quels domaines artistiques ? (Dates repères, vidéo et doc.1, 2 et 3)
Oui, Victor Hugo est un auteur connu depuis 1833, dans le domaine de l’art et depuis 1841, date de son discours à l’Académie Française, mais aussi en poésie.
- Quelles causes défend-t-il à travers son œuvre ? (Doc.1, 2 et 3)
A travers son œuvre, Victor Hugo défend le savoir, ce savoir est en quelque sorte détenu par l’institution catholique. Et donc ce savoir, tout le monde n’y a pas accès, et Hugo désire que ce savoir soit accessible à une plus grande partie de la population.
- Comment est-il perçu par ses contemporains ? (Doc.2 et 4)
Victor Hugo n’est pas bien perçu par la société dans laquelle il vivait, notamment à cause de ses idées. A l’époque, l’institution catholique chaque dire & fait de la population. En effet, lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte, Victor Hugo tente sans succès d’organiser une résistance. Il est alors devenu un opposant du pouvoir, il part le 11 décembre 1851 pour Bruxelles, début d’un exil qui durera 9 mois.
Un Républicain Convaincu
- A l’aide des dates-repères et du doc.7, montrez que Victor Hugo devient républicain.
En 1845, Hugo est nommé « Pair de France » par le roi Louis-Phillipe. Il devient alors membre de la Chambre des Pairs.
2.Quelles idées défend-t-il d’un point de vue politique et social (doc.1, 5 et 6)
Au début, Victor Hugo prend la défense de la Monarchie mais ses pensées politiques évoluent peu à peu pour aller du Conservatisme au Réformisme. Il est contre la peine de mort et également contre l’idée selon laquelle les actes que l’on choisit de faire sont soit bons, soit mauvais. Ainsi, Victor Hugo est devenu un Républicain convaincu. Ses idéaux sont révolutionnaires pour la société de son époque. En effet, il voulait supprimer la peine de mort. Il lutte également contre la pauvreté de la population française (dans son testament, il lègue une grande partie de son patrimoine aux pauvres). Mais, il souhaite aussi que l’école soit obligatoire pour tous, en effet il disait que « la connaissance éclaire l’esprit comme la lumière éclaire le jour ». Il s’est battu pour un enseignement « républicain » et non influencé par la religion. Ses combats ont ainsi abouti longtemps après ses discours politiques car c’est seulement en 1881 que l’école est devenue laïque, obligatoire et gratuite, et c’est le 9 octobre 1981 que la peine de mort fut abolie par Robert Badinter soit plus d’un siècle après la mort de Victor Hugo.
...