Vers le bac 1ère
Dissertation : Vers le bac 1ère. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar neroxyd • 7 Novembre 2015 • Dissertation • 1 051 Mots (5 Pages) • 967 Vues
Après l’audience où est intervenu Jean Valjean, deux membres du public nommées Charles et Joseph échangent leur opinion sur la condamnation que doit subir Jean Valjean pour les actes qu’il a commis par le passé.
« _Cette intervention était très inattendue ; qui aurait pensé qu’un ancien criminel se dénoncerait pour sauver la vie de quelqu’un qui était condamné à sa place ? Je trouve que c’est un geste un peu héroïque dans ces circonstances. En tout cas le malheureux qui allait subir le bagne, devait être effrayé par ce mal entendu. Dit Charles.
_Un geste héroïque ?! Tu plaisantes ! Il doit être condamné pour les nombreux délits commis. C’est un voleur de la pire espèce ! Il a osé voler un évêque qui a été charitable avec lui ! C’est à un serviteur de Dieu à qui il a manqué de respect. Il faut le placer au bagne pour pouvoir dormir tranquillement ! S’exclama Joseph
_Personnellement je pense qu’il est quelqu’un de bon ! Je te rappelle que cet homme est un notable estimé et charitable. Il a avoué que c’était lui qui avait fait ces délits, peu de brigand serait venu pour interrompre une audience et se dénoncer. Qui peut faire plus honnête homme ?
_Un voleur reste un voleur ! Il n’a pas volé une seule fois, il a lui-même dit qu’il avait volé Petit-Gervais ! Mais à quoi bon cela a-t-il servi ? Sûrement pour se remémorer ses moments vols ! Il n’a même pas utilisé la pièce qu’il a dérobée ! Il cachait la pièce au lieu de la rendre, tu le penses toujours si honnête ? Protesta Joseph.
_Les gens peuvent changer et tu en as la preuve ! C’est le bagne même qui l’a changé ! Un pauvre qui a tout fait pour pouvoir aider les autres et se racheter, je me rappelle qu’il a dit qu’il voulait entrer chez les honnêtes gens. En effet, il n’a pas utilisé la pièce mais il s’est peut-être dit que son action était mal et a gardé cet objet pour un jour réparer sa faute.
_S’il voulait réparer sa faute comme tu le dis, il se serait dénoncé avant qu’un malheureux se fasse prendre à sa place. Si il n’y avait aucune information sur cette audience et que ce criminel ne le savait pas quelqu’un serait mort par sa faute ! Insista Joseph.
_Cela n’est pas arrivé pourquoi imaginé ce scénario. Il me semble que Jean Valjean a dit qu’il accomplissait un devoir, il sait que personne ne doit prendre pour un autre. Il s’est caché pour qu’aucun individu ne le retrouve afin de changer.
_Si ce malfaiteur avait dévoilé son identité, un représentant aurait passé son chemin pour faire autre chose que le traquer ! Je parle du policier qui n’a sûrement fait que chercher des indices pour le retrouver. Si ce criminel dit que cet agent peut le reconnaître, il a dû passer une grande partie de sa carrière à être sur sa trace. Il a gâché une vie !
_Qui aimerait aller au bagne ? Il a passé un moment en détention, ça devait être l’enfer pour qu’il décide de s’évader ! C’est normal qu’il se soit caché pour que personne ne le retrouve et surtout pas un détective tel que celui Javert. Mais rappelle-toi que dans son discours il a tout fait pour ne pas mettre en place une erreur judiciaire !
_Es-tu en train de me dire que cet homme est aussi charitable que l’évêque qu’il a dérobé ? En plus, Mgr Myriel a nié qu’il a été volé par lui ! Il ne faut pas relâcher ce voleur dans la nature ! Il peut se cacher facilement en usurpant une identité, en devenant quelqu’un d’autre. Un rappel à l’ordre lui ferait le plus grand bien. Assura Joseph.
_Je pense qu’il faut simplement le garder à l’œil, faute avouée est à moitié pardonnée. Il est devenu riche, il pourrait simplement rembourser les vols. Mais le remettre au bagne est inqualifiable !
...