"Une vendetta" Guy de Maupassant
Dissertation : "Une vendetta" Guy de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie-Laurence Dupont • 15 Mai 2022 • Dissertation • 520 Mots (3 Pages) • 920 Vues
Ce deuxième devoir porte sur la nouvelle « Une vendetta », de Guy de Maupassant, que vous trouverez dans le recueil Boule de suif, à la page 179.
Le devoir comprend une étape préparatoire et deux volets.
L’étape préparatoire consiste à répondre aux questions d’analyse et, si vous le jugez nécessaire, à élaborer un tableau synthèse.
Le premier volet porte sur un plan détaillé à parachever, tandis qu’au deuxième volet vous devez rédiger le troisième argument du plan. Assurez-vous de répondre de façon complète à ces deux volets dans le document joint à ce devoir.
Au besoin, vous pouvez revoir les étapes, de l’analyse à la rédaction de l’argumentation, telles qu’elles sont présentées dans la section 4 du module 2 du Cahier d’apprentissage.
Avant de commencer le devoir, lisez la grille d’appréciation qui se trouve en fichier joint pour connaitre les critères de correction.
Sujet
Dans son essai portant sur le réalisme, Maupassant affirme que « chacun de nous se fait donc simplement une illusion du monde [...] Et l’écrivain n’a d’autre mission que de reproduire fidèlement cette illusion avec tous les procédés d’art qu’il a appris et dont il peut disposer » . Montrez que, dans la nouvelle « Une vendetta », Maupassant présente effectivement un point de vue subjectif sur la réalité qu’il a ciblée, mais avec des procédés qui rendent le récit à la fois objectif et vraisemblable selon les principes réalistes.
Recommandation : Référez-vous aux concepts sur le réalisme issus du texte de Maupassant, duquel la citation est tirée (Cahier d’apprentissage, module 2, section 2, partie III, p. 143-147, « Le réalisme selon Maupassant », préface de Pierre et Jean, publié en 1888, paragraphe 9).
Mise en contexte
La nouvelle « Une vendetta », publiée en 1883, situe l’histoire en Corse, une ile au large de la France. Sur ce territoire génois depuis le XIIIe siècle, la justice était arbitraire, absolvant les coupables pour de l’argent, ce qui laissa une longue tradition de violence. La Corse fut ensuite vendue à la France en 1768. Cette ile fut importante dans l’histoire française, car Napoléon Bonaparte en était originaire. Maupassant y séjourna en 1880, et en garda une vision particulière, car il fut frappé tant par la beauté que par la sauvagerie de cette région méditerranéenne. Dans ce récit, on trouve un portrait de la Corse primitive semblable à celui dépeint dans une autre nouvelle du recueil, « Le bonheur ».
Dans « Une vendetta », l’auteur reproduit l’illusion qu’il se fait de la Corse à travers le mythe de la vengeance corse, mythe entretenu au cours des siècles. Sénèque écrivit d’ailleurs, entre 41 et 48 après Jésus-Christ, à propos de la Corse : « Se venger est la première loi des Corses. » Le père Alphonse Duval, administrateur à Ajaccio entre 1942 et 1945, analyse la vengeance corse, qu’il attribue à la nature vive et irritable des Corses, à l’administration de la justice défectueuse qui obligea ces derniers à se faire justice eux-mêmes ainsi qu’à la valorisation de l’honneur : « Le sang appelle le sang. » On peut donc affirmer que Maupassant
...