LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la nouvelle Une vendetta de Maupassant

Rapports de Stage : Étude de la nouvelle Une vendetta de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2015  •  1 873 Mots (8 Pages)  •  1 710 Vues

Page 1 sur 8

Sujet de dissertation

Dans son essai portant sur le réalisme, Maupassant affirme que « chacun de nous se fait […] simplement une illusion du monde […] Et l’écrivain n’a d’autre mission que de reproduire fidèlement cette illusion avec tous les procédés d’art qu’il a appris et dont il peut disposer ». Montrez que, dans la nouvelle « Une vendetta », Maupassant présente un point de vue personnel saisissant, mais à travers une image vraisemblable et complète de la réalité qu’il a ciblée.

Recommandation : Votre argumentation doit traiter autant de la forme que du contenu du texte.

Consignes

Ce deuxième devoir porte sur la nouvelle « Une vendetta », de Guy de Maupassant, que vous trouverez dans le recueil Boule de suif, à la page 179.

Étape préparatoire

Avant de réaliser les deux volets du devoir, nous vous suggérons de répondre aux questions d’analyse et d’élaborer un tableau-synthèse.

Le tableau-synthèse peut se structurer autour des trois éléments constituants de la question, sur lesquels se greffent les composantes du récit, soit la vision saisissante et personnelle (personnages, effets stylistiques), la vision vraisemblable (structure de l’intrigue et cadre contextuel) et la vision complète (mode de narration et cadre contextuel). Pour la disposition des informations, référez-vous au découpage des gabarits proposés dans les modules 1 et 2.

Notez que ni l’analyse ni le tableau-synthèse ne seront évalués par votre tutrice ou tuteur. À cette étape-ci, vous ne disposez pas non plus d’un corrigé pour vous assurer de la conformité de vos réponses.

Volet 1

 Vous devez rédiger le plan détaillé de l’argumentation, de l’introduction et de la conclusion en suivant le gabarit qui vous est fourni.

 Formulez vos arguments, vos explications et vos illustrations par des phrases complètes qui permettront à votre tutrice ou à votre tuteur de cerner la pertinence et la cohérence de votre argumentation. Vous devez, par conséquent, éviter de n’écrire que des titres pour présenter vos arguments (principaux et secondaires) ou de vous contenter d’inscrire la page de la référence au texte (qu’il s’agisse de citations, de procédés d’écriture avec des preuves textuelles ou d’exemples) que vous avez choisie pour illustrer votre idée. Le type d’illustration doit d’ailleurs être varié. Vous ne devez pas vous limiter qu’à des citations liées au thème. Vos arguments doivent de plus être hiérarchisés selon une logique progressive.

 Assurez-vous de bien comprendre la formulation de la question, qui suppose un plan explicite en trois parties que vous devez respecter : propos saisissant, vraisemblance du récit, vision complète de la réalité.

 Pour bien cerner le sens des termes employés dans la formulation du sujet, vous pouvez consulter le dictionnaire, vous référer à l’essai sur le réalisme tiré de Pierre et Jean ou vous reporter à l’exercice 2. 5 du module 2 et au corrigé qui y est rattaché.

 Votre système argumentatif doit tenir compte à la fois du contenu et de la forme (procédés d’écriture ou procédés propres au genre narratif) de la nouvelle. Comme vous l’avez fait dans l’autoévaluation 2, il est d’usage de formuler des arguments relativement au contenu et des illustrations s’appuyant à la fois sur le contenu et sur les procédés d’écriture.

 Votre introduction et votre conclusion doivent fournir les informations adéquates à chacune des parties.

 Le sujet amené de l’introduction doit comporter des informations pertinentes par rapport au sujet de dissertation. Vous devez sélectionner une seule information significative pour chacun des contextes : le contexte historique, le courant littéraire et la biographie de l’auteur sans la développer. Le sujet divisé doit être explicite et préciser chacun de vos trois arguments principaux.

 La relance de la conclusion doit découler du sujet posé pour ouvrir la réflexion vers un autre questionnement d’ordre littéraire. Si vous choisissez de terminer par une clôture, celle-ci doit rassembler l’ensemble des idées de votre argumentation, sans redondance avec la synthèse. Cependant, vous devez noter que si vous rédigez que la clôture vous ne pourrez obtenir que la mention « Très bien ».

 Rappelez-vous que le plan doit être concis. Il schématise vos idées sans les développer. Toutefois celles-ci doivent être précises et explicites.

Volet 2

 Vous devez développer le texte de l’une des trois parties de l’argumentation de votre plan, c’est-à-dire l’un des trois arguments principaux, à votre choix.

 Le développement de l’argument principal peut comprendre un ou deux paragraphes, pour un total d’environ 350 mots.

 Comme votre développement doit reprendre les informations du plan détaillé, vous serez avant tout jugé par rapport à l’organisation logique de votre argument (n’oubliez donc pas les marqueurs de relation) ainsi que sur votre capacité à approfondir les idées du plan. En ce qui concerne la structure du paragraphe, reportez-vous, au besoin, à la section 4 du module 2 du Cahier d’apprentissage portant sur le paragraphe de développement.

 Avant de commencer le devoir, consultez la grille d’appréciation qui se trouve en fichier joint pour connaitre les critères de correction.

 Inscrivez le nombre de mots à la fin du développement de l’argument.

MISE EN CONTEXTE DU RÉCIT

La nouvelle « Une vendetta », publiée en 1883, situe l’histoire en Corse, une ile au large de la France. Sur ce territoire génois depuis le XIIIe siècle, la justice était arbitraire, absolvant les coupables pour de l’argent, ce qui laissa une longue tradition de violence. La Corse fut ensuite vendue à la France en 1768. Cette ile fut importante dans l’histoire française, car Napoléon Bonaparte en était originaire. Maupassant y séjourna en 1880, et en garda une vision particulière, car il fut frappé tant par la beauté que par la sauvagerie de cette région méditerranéenne. Dans ce récit, on trouve un portrait de la Corse primitive semblable à celui dépeint dans une autre nouvelle du recueil,

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (159.5 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com