Une oeuvre doit-elle forcément défendre une idée ?
Dissertation : Une oeuvre doit-elle forcément défendre une idée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aicha_bsh • 2 Avril 2018 • Dissertation • 300 Mots (2 Pages) • 1 577 Vues
AMORCE. Quelle est alors la fonction première d’une œuvre littéraire ? Raconter une histoire ou exprimer l'opinion politique de l'auteur ? Plus généralement, le rôle de la littérature et de l’art est-il forcément celui de défendre une idée ? Nous verrons dans un premier temps que l’auteur peut avant tout chercher à avancer son opinion dans son œuvre, puis dans un second temps nous verrons que certains écrivains visent d’autres objectifs.
L'art n'a pas pour vocation de faire œuvre de militantisme. On peut même apprécier des œuvres qui, au contraire, nous font sortir du monde réel et du quotidien. La poésie, particulièrement, peut chercher à emmener son lecteur dans un univers imaginaire, un espace créé par les mots, un « ailleurs » exotique très éloigné du monde matériel. C'est ainsi que le voyage est un motif récurrent en poésie, afin de « Fuir ! Là-bas fuir ! », comme l'écrit Mallarmé dans Brise marine. La littérature en prose peut également n'exprimer aucun point de vue particulier. Ainsi, il serait difficile de trouver l'expression d'une volonté de « défendre des idées » sur un thème particulier dans Le Rivage des Syrtes. Dans ce roman de Julien Gracq, le lecteur est immergé dans un univers sans repères spatio-temporels précis, et a l'impression d'un véritable voyage littéraire. Le plaisir pris est ici essentiellement lié au pouvoir qu'a l'écrivain de nous couper de la réalité du monde. L'absence – apparente – de visée argumentative est encore plus nette – et plus communément admise – dans l'art pictural. Ainsi, les paysages de Corot ou les couchers de soleil du Lorrain ne contiennent aucun message idéologique explicite ; il s'agit avant tout de procurer une émotion, un plaisir esthétiques. Ainsi, l'œuvre d'art n'est pas nécessairement porteuse d'un discours. Celui-ci peut même parfois entacher sa qualité intrinsèque.
...