Tristan et Iseut : récit de l'amour courtois
Dissertation : Tristan et Iseut : récit de l'amour courtois. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Graysannin • 18 Novembre 2020 • Dissertation • 517 Mots (3 Pages) • 1 358 Vues
Sujet : Tristan et Iseut est le récit de l’amour courtois par excellence, puisque l’amour y est au centre des préoccupation des personnages. Montrez que l’amour est inévitable à travers tout le récit puisque les deux personnages principaux y sont soumis à différentes périodes de leur vie.
En premier lieu, dans ces extraits du récit Tristan et Iseut on peut apprécier l'amour naissant, incontrôlable et inévitable que les personnages ont ressenti en buvant le breuvage magique. En effet, sur le bateau où Tristan accompagne Iseut pour la conduire au roi Marc, les deux jeunes boivent une liqueur magique qui les laisse follement amoureux. Peu de temps après avoir bu, Tristan ressent<<qu’une ronce vivace […] poussait ses racines dans le sang de son cœur et par
de forts liens enlaçait au beau corps d’Iseut son corps et toute sa pensée>>(591-592).Cet extrait présente une personnification puisqu'il attribue à la ronce la capacité de relier le corps et l'esprit d'Iseut avec le sien, prouvant ainsi que l'amour était instantané et vraiment puissant. De plus, toujours sur le bateau, mais le troisième jour après avoir bu ce vin magique Tristan lui demande pourquoi elle l'a invité dans sa chambre, puisqu'il se voit comme son serviteur. À ce commentaire elle répond << Non, tu le sais, que tu es mon seigneur et mon maître ! Tu le sais, que ta force me domine et que je suis ta serve !>> (612-613).Les exclamations illustrent une émotion forte et montrent la force et intensité de l’amour et la passion inévitable qu’elle ressent pour lui. En somme, dans ce récit le philtre est le déclencheur d’un amour si fort et vivace que perdurera au long du temps.
En deuxième lieu, : Il est également possible de constater que l'amour inévitable de l'un et de l'autre perdure jusqu'à la mort des deux personnages principaux. Cet ainsi que, se trouvant sur son lit de mort pour avoir reçu une blessure presque mortelle Tristan demande à un ami d'amener sa bien-aimée Iseut pour lui permettre de mourir en paix. Il demande au messager de dire à sa bien-aimée<<dites-lui que mon cœur la salue ; que, seule, elle peut me porter réconfort ; dites-lui que, si elle ne vient pas, je meurs>>(682-684).La personnification <<mon cœur la salue>> signifie qu'après avoir passé tant de temps sans pouvoir se voir, la première chose qu'il veut lui faire entendre c'est que son cœur la salue, que son cœur veut la voir. De plus, en plein milieu de la tempête qui frappait le navire d'Iseut et qui retardait les retrouvailles tant attendues elle crie aux quatre vents<<Notre amour est de telle guise que vous ne pouvez mourir sans moi, ni moi sans vous>>(725-726). Cette hyperbole qui démontre l'exagération de l'amour d'Iseut pour Tristan est une indication claire que leur amour dépasse toutes les perspectives humaines et que l'un ne pourrait pas vivre sans l'autre, même à sa mort. Bref, il est possible de voir que l'amour des personnages n'est pas quelque chose de éphémère et qu'il est si inévitable que la mort d’un déclencherai celle de l’autre.
Nombre de mots des deux paragraphes réunis : 464
...