Transmettre son histoire
Fiche : Transmettre son histoire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cricri13340 • 10 Décembre 2017 • Fiche • 569 Mots (3 Pages) • 3 141 Vues
Devoir de français
Transmettre son histoire
Il existe de nombreuses façons de transmettre son histoire, son passé et sa culture. La plus simple étant de raconter à ses enfants ou à ses petits enfants sa propre vie ou bien de l'écrire dans un journal pour que les générations suivantes puisse en prendre connaissance. Chaque individu a une histoire personnelle qui se construit à partir d'un héritage familial mais aussi à partir d'événements qui marquent le monde dans lequel il vit.
Cette transmission me rappelle une course de relais où une personne passe un témoin à une autre personne située derrière lui et ainsi de suite.
Les œuvres d'art représentent également un moyen de transmettre notre histoire. C'est ainsi que la statue de la liberté restera à tout jamais aux yeux du monde le symbole de l'amitié qui lie la France aux Etats unis, de même que les pyramides rappelleront à toutes les générations quel peuple fantastique était les égyptiens.
Certains grands hommes arrivent à l'aide d'une seule phrase à nous renvoyer à une période bien précise de notre passé. C'est ainsi que le « I have a dream » de Martin Luther King, nous renvoie aux inégalités vécus par le peuple noir ou bien que le « je vous ai compris » du général De Gaulle nous rappelle la guerre d'Algérie.
La transmission est très importante car elle permet aux générations futures de se construire et de perpétrer les traditions tout en essayant d'éviter les erreurs déjà produites par les anciennes générations. Pour savoir qui l'on est, on a besoin de savoir d'où l'on vient car on a besoin de repères. La transmission de l' histoire du passé ou de la culture nous permet de nous forger nos propres convictions et doit servir à ne pas oublier les mauvaises choses déjà réalisées dans le passé.
Pour transmettre son histoire son passé et sa culture il existe différents moyens dans ce texte je n'en citerai que 3
- La parole
- Les écris
- Les monuments
Mon 1er exemple parlera de la phrase devenu culte de Martin Luther King «I have a dream»,phrase venue d'un des discours les plus célèbres du monde qui parlait de la ségrégation des noirs aux Etats-Unis.
Ce discours a été tenue le 28 aout 1963 devant le Lincoln Mémorial à Washington c'est grâce à ces quelques mots qu'il a pût se faire connaître dans le monde entier certes il s'agissait déjà à la base d'un grand pasteur et écrivain .
Mais seulement grâce à ces grandes paroles MLK et arrivé a transmettre ses idées dans le monde entier même de 1 siècle plus tard .
Mon 2ème exemple concerne le Général De Gaulle qui pendant la guerre d'Algérie a déclarée « je vous ai compris » phrase clé de son discours devant une foule le 4 juin 1958 et qui été destinée à rassurer la population.
La parole de certains grands hommes traverse les temps et reste un souvenir marquant pour les peuples.
Monuments
La statue de la liberté crée par Gustave Eiffel et offerte aux Etats-Unis en signe d'amitié, elle a été construite en 1886 et elle représente La liberté éclairant le monde elle restera a tout jamais le lien qui unis la France et les Etats-Unis .
...