Théâtre, intérêt?
Étude de cas : Théâtre, intérêt?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hiqehedet • 11 Octobre 2016 • Étude de cas • 913 Mots (4 Pages) • 682 Vues
Français
1/ Quel est l’intérêt d’organiser une sortie culturelle au théâtre ?
Les intérêts sont nombreux, tout d’abord cela permet une ouverture d’esprit plus large ainsi qu’une ouverture culturelle. On découvre des acteurs face à soi, il nous raconte l’histoire en faisant « vivre » les personnages.
On apprend à connaitre, une façon de raconter, qui traverse les âges. Et donc que l’écrit ou les films ne sont pas les seules façons de découvrir une aventure, un drame, une romance…
De plus qu’après on peut avoir une réflexion collectifs sur la scène, sur les acteurs, en cours ou entre nous. Ainsi la sortie aura suscité plus d’intérêt qu’une simple lecture d’un texte et peux amener à ce poser plus de question à plus s’intéresser au sujet. Mais cela permet aussi d’apprendre autrement, avec un cadre différent du scolaire.
2/ Qu’est-ce que pour vous le théâtre ?
Tout d’abord c’est une scène, avec un décor pour mieux plonger le spectateur dans l’univers qui va être créé grâce aux acteurs. Le jeu d’acteur est donc très important pour comprendre et s’imaginer le lieu où se trouve le/les personnages (s). Donc il y a tout une gestuel à avoir, des émotions à faire transparaitre, une voix à exprimer bien que certain théâtre peuvent se dérouler sans paroles. L’improvisation fait aussi partie de la scène pour éviter de s’arrêter en plein milieux et garder l’attention du spectateur.
Mais au-delà de tout ça c’est l’acteur qui partage ses sentiments à travers son personnage c’est un message que la scène veux faire passer. C’est donc une historie qui est raconté et chacun peut l’interpréter à sa façon.
3/ Raconter votre dernier souvenir de pièce de théâtre.
Mon dernier souvenir de pièce de théâtre remonte au collège ou je suis allé voir la célèbre pièce « Le malade imaginaire ». C’était un homme qui s’appelais Argan c’est un bourgeois et il se croit toujours malade et sa femme ne veut pas faire grand-chose pour avoir rapidement l’héritage. Mais comme la plupart des médecins en voulait plus à son argent plus qu’à sa guérison c’est sa servante Toinette qui se déguise en médecin et lui donne des conseils plus utiles. Puis Argan apprend que sa fille aime un homme pauvre (Cléante), il n’est pas en accord avec leur union il préfère qu’elle se marie avec un homme plus riche et fils de médecin en plus (Thomas).
Donc pour les aider la servante conseils à Argan de faire semblant d’être mort et c’est là que sa femme est appelée et montre son « vrai visage ». Elle est alors folle de joie de pouvoir enfin toucher l’héritage mais sa fille elle pleure car elle aimer vraiment son père malgré son opposition.
Après sa son père accepte l’union de sa fille avec l’homme pauvre (Cléante) malgré tout et son frère lui conseil à Argan de devenir médecin et il accepte.
C’était assez intéressent on voyant la façon dont Molière ce moquait de la médecine et on voit aussi que c’est encore d’actualité. Que certaine personne serais prêt à faire croire n’importe quoi contre de l’argent. Et les acteurs mettait vraiment de l’émotion, même si des fois c’était vraiment exagérer.
...