Thérèse Raquin
Dissertation : Thérèse Raquin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan Valenti • 20 Mars 2022 • Dissertation • 824 Mots (4 Pages) • 2 178 Vues
En 1867, Émile Zola,célèbre écrivain français, publie « Thérèse Raquin ». Ce roman conte l’histoire de Thérèse fille adoptée par sa tante et son cousin. Prise de passion pour Laurent, un ami de la famille, le couple sera conduit a l’adultère puis au meurtre de Camille, cousin et marie de Thérèse. Suite à sa publication, Émile Zola publiera une deuxième préface de son livre face aux nombreuses critique de son œuvre, qualifiée de pornographique. Il rappellera dedans ses principaux objectifs : “j’ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères…j’ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et par leur sang , dépourvus de libre-arbitre, entraînés à chaque instant de leur vie par les fatalités de leur chair ; J'ai cherché à suivre pas à pas dans ces brutes le travail sourd des passions, les poussées de l'instinct, les détraquements cérébraux survenus à la suite d'une crise nerveuse ”. Par la suite, nombreux auteurs le considéreront comme l’un des précurseurs d’un nouveau genre littéraire, le naturalisme, basée sur une approche scientifique
En somme, il tout naturel de se poser la question : en quoi Thérèse Raquin est- il un roman naturaliste ?
Dans une première partie, nous observerons les principes et la place du naturalisme dans « Thérèse Raquin »dans une seconde nous étudierons quelles en sont les limites, et enfin nous conclurons.
Tout d’abord, voyons les principes et la place du naturalisme dans le roman. Le naturalisme est un genre littéraire apparu au 19eme siècle qui s’inspire du réalisme, avec pour objectif d’être le plus authentique avec le lieux et l’époque étudiée. Ainsi, Émile Zola fait une description réaliste de Paris ou il ne cherche pas a l’embellir, afin de correspondre a la réalité. Paris a cette époque était une ville industrielle, noircie par les fumées des industries. Pour exemple, il décrit le Pont Neuf de manière péjorative, comme étant un lieu sombre et sale(« les boutiques pleine de ténèbres[...], corridor étroit et sombre »). Ainsi, il s’oppose au romantisme en n’hésitant à monter les bas fond de la société, tel que la pauvreté. De plus, Emile Zola continue sa démarche réaliste en décrivant avec grande précision le physique des personnages (« me donnant tout entier à l’analyse du mécanisme humain » ), permettant au lecteur de plus facilement s’identifier a eux(Laurent est « un grand gaillard », Thérèse a un « corps maigre et robuste » etc.).
D’autre part, le naturalisme se caractérise par une étude scientifique et chirurgical des protagonistes de l’œuvre. Le but est de pouvoir au mieux analyser et comprendre leurs agissement. L’auteur devient un « biologiste » étudiant ses cobayes. Zola s’en inspire pour décortiquer ses personnages. Dans « Thérèse Raquin »Émile Zola vise a avoir une approche scientifique, et objective (« J'ai cherché à suivre pas à pas dans ces brutes[…]mon but a été un but scientifique avant tout. ). On remarque l’utilisation continue du champs lexical de la médecine(« sang », « », « »etc.) pendant l’histoire. Tout au long du roman, le narrateur ne donne pas son avis et les sentiments des personnages ne sont dévoilés que lorsque ceux ci prennent la parole, pour avoir une approche expérimentale. Les comportements sont étudiés avec minutie, comme pour comprendre le rouage du système poussant l’Homme au pire.
...