Tartuffe, Molière
Commentaire d'oeuvre : Tartuffe, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azertyuioplolilo • 18 Mai 2021 • Commentaire d'oeuvre • 2 424 Mots (10 Pages) • 355 Vues
Petite introduction présentant le thème de l’exposé (Les drones et enceintes connectées et le respect de la vie privée) et expliquant que ces appareils fonctionnent majoritairement sur le Bluetooth et le wifi et bientôt sur la 5g
Introduction :
Dans les années 1990, les appareils étaient tous relié entre eux avec des câbles. Ce n’était pas pratique du tout car il fallait gérer une multitude de câble et en plus la portée n’était pas très grande. C’est comme quand on sort dans le bus nos écouteurs et qu’ils sont emmêlé. Les ingénieures ont donc étudié un système basé sur des ondes radio UHF (Ultra haute fréquence). Ces nouvelles technologies vont progressivement être intégré à tous les équipements électroniques tel que les téléphones, ordinateurs, autoradio, casque, enceinte, écouteurs, imprimantes, souris, clavier, montre… Ce sera le Bluetooth actuel qu’on connait aujourd’hui ou encore le wifi. Les informations transitent via des ondes radio.
HISTOIRE :
En 1994, Ericsson créer une première version de la norme mais devant la complexité, Ericsson s’associe à plusieurs grande société (IBM, Intel, Nokia, Toshiba) en 1998. En 1999, Ils sortent la toute première version qu’ils appellent « Bluetooth ». Le Bluetooth 1.0
Le wifi lui a été publié en 1997. Son protocole de communication s’est développé en 1999.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi ce nom ?
Le nom Bluetooth en français « dent bleu » est issu d’un roi Danois « Harald Blatand » (Harald à la dent bleue). Ce roi avait réussi à unifier toutes les tribus danoises du royaume tout comme le Bluetooth permet d’unifier des appareils électroniques.
L’origine du logo :
Le logo du Bluetooth est issu des initiales de Harald Blatand. Bien sur les initiales de l’alphabet Danois qui unifié forme le logo que nous connaissons tous aujourd’hui.
[pic 1]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Spécifications
Le Wifi utilise des ondes 2 .4 GhZ et 5 GhZ tandis que le Bluetooth utilise des ondes 2.4 GhZ seulement. Pourquoi cette fréquence ? Ce sont les fréquences qui sont utilisés pour les communications par Bluetooth et par wifi car ce sont des fréquences pour la courte distance. L’avantage d’envoyer des ondes de courte distance est qu’on a besoin d’une faible puissance d’émission ce qui augmente l’autonomie des appareils. Un point crucial.
Lorsque nous émettons des ondes à faible puissance, il n’y a pas besoin de licence ce qui rend gratuit le Wifi et le Bluetooth. Pour indication, 11 licences 5g ont été vendus 126 millions donc 1,386 milliards. La 5G utilise des ondes d’environ 24 GhZ donc des ondes avec 10 fois plus de portée. Les opérateurs rembourseront leur licence en vendant des forfaits téléphoniques.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[pic 2]
Il existe 3 classes de Bluetooth. Chaque classe a une puissance différente et donc une portée différente mais une consommation d’énergie différente.
La plupart de nos appareils font partie de la seconde classe.
En 2010 a été créé le Bluetooth Low Energy donc basse énergie (BLE) qui possède des puissances d’émission réduite. De 0,01 à 10 mW (milliWatt) permettant une portée de 50M.
Le wifi lui a un plus gros débit ce qui permet de transiter davantage d’informations en apportant un débit incroyable allant jusqu'à 288 Mbit/s sur la fréquence 2.4 Ghz et jusqu'à 600 Mbit/s sur la fréquence 5 Ghz.
La différence entre le 2.4 GhZ et le 5 GhZ
La 2.4 GhZ a une plus grande portée. Elle traverse mieux la matière.
La 5 GhZ est moins exposé aux interférences.
La 5 GhZ est 5 fois plus rapide que la 2.4 GhZ
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dangers
Quels sont les dangers que l’on peut rencontrer ?
Les dangers que l’on peut rencontrer sont multiples. Aujourd’hui il est très facile de violer la vie personnelle de quelqu’un.
Quand on installe une caméra chez soi. On pense pouvoir voir l’action et on se sent davantage en sécurité.
-Mais comment fait-on pour se connecter à cette caméra ?
-Bah je prends mon téléphone je vais sur l’appli
-Exactement on ne va pas se connecter avec un câble à la caméra et c’est là que le problème réside. Si on peut s’y connecter pourquoi quelqu’un d’autre ne le pourrait pas ?
Si une personne malveillante trouvait le moyen d’accéder à notre caméra il pourrait voir nos moindres fait et gestes et donc savoir quand est ce que la maison est vide pour venir la cambrioler mais bon ça reste matérielle. La personne pourrait totalement récupérer la vidéo et s’en servir à des fins malveillantes.
Lorsqu’on décide d’acheter une enceinte connectée, un assistant, comme google home mini qui vaut aujourd’hui moins de 50 euros, on s’expose encore à un risque.
Objet connecté = risque.
L’enceinte possède un micro qui permet de capter ce que l’utilisateur va vouloir demander à l’assistant. Si une personne malintentionnée venait à récupérer les sons que capte le micro elle aurait des oreilles chez vous. Les assistants ont évolués et ne servent plus qu’à allumer une lumière ou fermer un volet. Maintenant ils sont capables d’envoyer des messages, de nous commander des choses à manger, de modifier la température de notre maison, d’effectuer des achats en ligne… Si une personne malintentionnée en prenait le contrôle les conséquences pourrait être dévastatrice.
Voici la proportion de personnes possédant un téléphone portable entre 2005 et 2019[pic 3]
Les résultats ne sont pas étonnants. Neuf ans et 9 mois, c'est l'âge moyen d'acquisition du premier téléphone portable.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aujourd’hui certain diront que leur téléphone est toute leur vie. Pourtant il peut valoir 50 euros. Alors pourquoi cet attachement ? Un téléphone peut en connaître plus sur nous même que nous en connaissons-nous même grâce aux progrès de l’intelligence artificielle.
...