Tartuffe, Molière
Commentaire de texte : Tartuffe, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fighto • 24 Mars 2021 • Commentaire de texte • 998 Mots (4 Pages) • 491 Vues
QUESTION 2.1 à 2.2 POUR LE JEUDI 7 MAI.
A) Molière a choisi de faire entrer en scène Orgon qu’à la scène 4 pour faire durer le suspense.
De plus, comme que les spectateurs de la pièce de Molière ne puissent pas l’apercevoir cela rend l’entrée en scène d’Orgon exceptionnel et très attendu.
B) Argon est un homme qui est très attaché à Tartuffe cependant, ce dernier fera une apparition tardive à l’acte III. Orgon est même suspecté de plus aimé Tartuffe que sa propre famille.
Donc le fait que Tartuffe et Orgon ne soit jamais au même endroit au même moment provoque chez le public un sentiment de frustration et d’attente du jour où ces deux homme vont se rencontrer.
C) Durant l’acte 1, scène 5, il y a un long dialogue entre Orgon et Dorine.
Cependant, Orgon s'intéresse plus à Tartuffe qu'à sa femme qui était pourtant malade.
A la fin de cette scène 5 l’action n’a pas progressé car le dialogue entre Dorine et Orgon était très « pauvre ». En effet, Orgon ne cessait de demander des nouvelles de Tartuffe et non de sa femme.
Quand dorine lui parlait des malheurs de sa femme, Orgon répondait à chaque fois « Et Tartuffe ».
Dans l’acte 2, on s’attend à ce que Tartuffe prenne plus soin de sa femme et qu’il s’intéresse moins à Tartuffe. On s’attend également à ce que Tartuffe aille voir sa famille, notamment sa fille, pour prendre de leurs nouvelles.
D) Le premier moment que j’ai jugé important dans cette scène est à la ligne 233 lorsque Orgon demande « Et Tartuffe » en ignorant complétement la remarque de Dorine sur la maladie de sa mère. J’ai nommé ce moment «L’indifférence d’Orgon pour la maladie de sa mère»
Le deuxième moment qui m’a marqué est à la ligne 258 lorsque Dorine annonce à Orgon qu’elle va annoncer à sa femme qu’il se fiche royalement de son état et que seule Tartuffe l’intéresse.
J’ai nommé ce moment « L’indifférence d’Orgon sera puni ? »
E) Orgon est accueilli par Cléante et Dorine. Ce sont eux deux qui l’accueille car ils étaient de parler de lui justement et Cléante a dit « je vais lui donner le bonjour seulement ». Dorine quand à elle est servante donc il est normal qu’elle accueille Orgon.
Lorsque Cléante annonce à Orgon qu’il est heureux de le revoir, ce dernier lui répond qu’il préfère prendre « des nouvelles d’ici » et qu’il lui parlera plus tard.
F) Lorsqu’Orgon arrive dans la maison, il interroge Dorine pour prendre « des nouvelles d’ici ».
Mais c’est surtout comme va Tartuffe qui l’intéresse.
G) Dorine lui parle de sa mère (à Orgon) et lui dit que le jour d’avant elle a eu des mal de tête terrible et de la fièvre.
Leur conversation est un dialogue de sourd car Orgon répond toujours la même chose à ce que lui dit Dorine à propos de sa mère : « Et Tartuffe » puis « Le pauvre homme ! ».
H) Le fait que les réponse de Dorine sont composées dans un ordre croissant de dramatisation alors que celle de Tartuffe, en opposition symétrique est de meilleur en meilleur donne un effet d’escalier inversé comme dans une fugue musicale.
...