Tartuffe, Molière
Dissertation : Tartuffe, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanmidu42 • 7 Février 2021 • Dissertation • 1 298 Mots (6 Pages) • 532 Vues
Mourier 2°3
Jonas
Dissertation Tartuffe
Jean Baptiste Poquelin plus communément appelé Molière, est un écrivain français du XVII ème siècle. Il est connu pour ses comédies qu’il écrit dans le but de les jouer avec sa propre troupe intitulée « La troupe de l’Illustre Théâtre ». Molière a une place importante dans la cour du « Roi soleil » car Louis XIV le déclare comme son comédien et son auteur préféré. Il a écrit de nombreuses comédies tel que: Les fourberies de Scapin, Le malade imaginaire, Les Précieuses ridicules, L’école des femme,etc. Mais aujourd’hui, nous allons parler de sa pièce : Le Tartuffe. Cette œuvre est parue en 1669, elle comporte cinq actes et a été jouée des milliers de fois partout en France par de nombreuses troupes de théâtre. C’est une pièce principale de Molière qui raconte l’histoire d’une famille dont le père a accueilli un faux dévot qui le manipule à des fins économiques. Molière a choisi de donner comme titre à la pièce de théâtre le nom du personnage éponyme ce qui le désigne comme personnage principal. Néanmoins, quel autre personnage de la pièce pourrait mériter ce statut ?
Premièrement, nous allons développer l’idée que Tartuffe est le personnage principal pour de multiples raisons. Ensuite, dans un second temps, nous allons démontrer pourquoi Dorine, la servante de la famille pourrait tout aussi bien endosser ce rôle.
Tout d’abord, nous allons développer l’idée que Dorine, la suivante de Mariane, pourrait endosser le rôle de personnage principal car elle apparaît de nombreuses fois dans l’histoire.
En effet, ce personnage est présent sur seize scènes pour un total de trente et une. Le fait qu’elle occupe une place pour la moitié des scènes lui confère un rôle important. De plus, même si elle n’est pas visible physiquement dans les autres scènes, les autres personnages la mentionnent assez régulièrement ce qui est peu commun pour le statut d’une servante. A contrario, dans la première scène, nous apprenons que Madame Pernelle possède elle aussi une servante « Flipote » . Cette dernière n’est présente que dans une seule scène, ne prononce pas un mot et elle se fait battre tandis qu’aucun membre de la famille n’a jamais levé la main sur Dorine pour la réprimander. Nous pouvons donc observer que Dorine réfute l’idée d’être une servante modèle contrairement à Flipote qui en est l’image parfaite comme le montre la didascalie de l’action de madame Pernelle «(Donnant un soufflet à Flipote)». Donc, Dorine apparaissant à de multiples reprises dans la pièce, n’est pas une servante conventionnelle et elle pourrait donc prétendre au titre honorifique de personnage principal .
En outre, l’impression que donne Dorine au lecteur est qu’elle fait partie à part entière de la famille d’Orgon. Effectivement, Dorine est d’un grand soutien moral pour les autres personnages. Par exemple, lorsque Orgon veut donner sa fille en mariage à Tartuffe, Dorine essaie de le raisonner et même élabore un plan avec Mariane et son amant Valère afin qu’ils puissent entretenir leur relation amoureuse. Dans l’Acte II, à la scène 2, Dorine afin de raisonner Orgon lui parle en ces termes :
«Parlons sans nous fâcher, monsieur, je vous supplie.
Vous moquez-vous des gens d’avoir fait ce complot ?
Votre fille n’est point l’affaire d’un bigot :
Il a d’autres emplois auxquels il faut qu’il pense.
Et puis, que vous apporte une telle alliance ?
A quel sujet aller, avec tout votre bien,
Choisir un gendre gueux ?… »
Ou encore, à l’Acte II, scène 3, Dorine veut réconforter Mariane en lui disant :
« Lui dire qu’un cœur n’aime point par autrui,
Que vous vous mariez pour vous, non pas pour lui,
Qu’étant celle pour qui se fait toute l’affaire,
...