LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tartuffe

Dissertation : Tartuffe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2016  •  Dissertation  •  725 Mots (3 Pages)  •  741 Vues

Page 1 sur 3

Acte IV, scène 6 ( 1529-1550) 

        Le « tartuffe de Molière est sans doute l’une des pièces les mieux connu de notre époque par sa dénotation du faux dévot religieux, de la tromperie, de l’aveuglement et du charlatan. Dans cet extrait, farce et drame se font face. On à faire à la scène de dénouement. L’action prend en tournant majeur en quête de résolution. Il convient donc de s’interroger sur la problématique suivante : En quoi le dénouement montre t il tout de même la faiblesse d’esprit de Tartuffe. C’est ce que nous allons voir dans une première partie en observant la parole présage d’un vie qui reprend son cours.

        Le passage marque le passage de la farce à une situation dramatique. En effet, Cette scène est fondée sur les jeux de scènes : «Orgon est caché derrière la porte, puis derrière sa femme et enfin il jaillis de la table : « sortant de dessous la table ». Le but est de faire rire le public. De plus les personnages sont peut nombreux et l’intrigue est assez simple, elle repose sur la tromperie enfin révélé de Tartuffe. On a envie de dire « ouf » Tartuffe est enfin démasqué. Après ce moment de farce, le sérieux revient, Orgon prend conscience de la supercherie et pour la première fois du texte il tient de propos négatifs à l’encontre de Tartuffe : au fur et à mesure, le texte passe pour désigné tartuffe de « abominable homme », au diable : « tout droit sortit d’enfer ». Le mythe d’Orgon s’effondre, un mauvais présage s’annonce pour Tartuffe, on entre dans le registre dramatique. Dans cet extrait, Orgon est ridiculisée d’avoir cru les balivernes de ce personnages. Pour lui rappelez son aveuglement, sa femme emploie de l’ironie : « Quoi ? Vous sortez si tôt ? «  elle lui rappelle son ancien entêtement : « Voir les choses sures et ne vous fiez pas a des simples conjectures ». Il est tourné au ridicule, elle le met cependant en garde à travers de ironie : « laissez-vous bien convaincre avant de vous rendre ». A cela s’ajoutes les moqueries de Tartuffe : « un homme à mener par le nez ». Orgon se rend compte alors de l’avis chacun et décide de réagir, d’essayer de prendre les choses en main.

En somme, Orgon découvre la vrai nature de Tartuffe, dans une mise en scène comique le drame s’annonce donc symbole de l’annonce d’un retour provisoire à l’équilibre. Pour marquez enfin son soulagement, l’attente, ainsi que les efforts fournis sa femme utilise l’ironie.

On en est maintenant définitivement sur, Orgon est chassé de la famille : « sortir de la maison ». Orgon qui ne juré que par Tartuffe et délaissé sa famille ou l’a sermonné change donc d’attitude. L’unité familiale se re soude, Organe, en chef de famille, protège sa famille de nouveau  : « vous convoitiez la femme et vous épousiez ma fille ! ». Tout rentre dans l’ordre, comme avant, on présume que la vie va pouvoir reprend son cours normale. Cependant, même si Organe prend consciences des faits il apparait néanmoins comme intellectuellement dominé pour plusieurs raison. Tou d’abord son infériorité intellectuelle se traduit par le temps qu’il a fallut attendre avant qu’il prenne conscience de la supercherie. Et sa femme prend l’ascendant sur lui, avec l’ironie elle lui rappelle sa faiblesse, son infériorité intellectuelle, elle n’hésite pas a le rabaisser : «  si tôt ? In n’est pas encore temps », elle sous entend que vu sa lenteur de réaction, il a besoin de temps, elle lui dit même avec sarcasme qu’il ne luis serait pas étonnant qu’il se laisse de nouveau endoctriner par Tartuffe : « Laissez-vous bien convaincre, avant que de vous rendre ». Malgré sa position de chef de famille Tartuffe apparait donc comme soumis intellectuellement.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (97.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com