Tableau des dix sonnets de Louise Labé
Compte rendu : Tableau des dix sonnets de Louise Labé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ethanazerty • 5 Décembre 2020 • Compte rendu • 1 980 Mots (8 Pages) • 1 114 Vues
Ethan Brule Français 2°6
Tableau des dix sonnets
Titre ; Auteur ; Recueil ; Date ; Illustration. | Rimes des quatrains : -Q1+Q2 -Disposition -Nature | Rimes des tercets : -T1+T2 -Disposition -Nature | Régularité ; 1 vers choisi ; Thèmes. | Mots importants : - Début - Centre - Fin | Contexte historique ; Mouvement littéraire ; Fonctions de la poésie. | Style : -1 pronom significatif -1 temps verbal -1 figure de style -1 choix syntaxique | Référence culturelle (explicite/implicite) |
Sonnet XVIII ; Louise Labé ; Œuvres poétiques ; 1555 ; [pic 1] (Gustav Klimt, Le Baiser) | Q1 : baise, savoureux, amoureux, braise Q2 : apaise, doucereux, heureux, aise Q1 : ABBA Q2 : ABBA A : féminin B : masculin | T1 : suivra, vivra, folie T2 : discrètement, contentement, saillie T1 : CCD T2 : EED C : masculin D : féminin E : féminin | Régularité : oui « Las ! te plains-tu ? Cà, que ce mal j’apaise, » Thèmes : - amour (baise, amoureux, jouissons) - mort (folie, mal, plains) | Début : « amoureux » Centre: « double vie» Fin : « mal » | Contexte historique : Renaissance Mouvement littéraire : poésie de la Renaissance au XVI siècle Fonctions de la poésie : - imaginer - s’évader | Pronom significatif : « m’» Temps verbal : présent « Jouissons » Figure de style : hyperbole « plus chauds que braise » Choix syntaxique : ablation du pronom personnel je «Toujours suis mal, » | Référence culturelle implicite : « baiser » (mot ayant pour signification embrasser au XVI siècle) |
Sonnet XLI ; Pierre de Ronsard ; Les Amours I ; 1552 ; [pic 2] (Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus) | Q1 : s’habille, talons, blonds, entortille Q2 : fille, longs, crêpillons, coquille Q1 : ABBA Q2 : ABBA A : féminin B : masculin | T1 : pas, pas, étincelle T2 : eux, cheveux, belle T1 : CCD T2 : EED C : masculin D : féminin E : masculin | Régularité : oui « Je l’accompare à l’écumière fille » Thèmes : -amour (ma Déesse, belle, amours) -spiritualité (Déesse, écumière fille, Nymphe) | Début : «ma Déesse» Centre :«sa coquille» Fin : « Nymphe » | Contexte historique : Renaissance Mouvement littéraire : poésie de la Renaissance au XVI siècle Fonctions de la poésie : - décrire - s’évader | Pronom significatif : « son »/ « ses » Temps verbal : Présent « s’habille » Figure de style : périphrase --> « l’écumière fille » (Vénus) Choix syntaxique : sonnet décasyllabique | Référence culturelle implicite : « portée en sa coquille » (Vénus représentée généralement sur une coquille) |
Sonnet II; Pierre de Ronsard ; Les Amours II ; 1555 ; [pic 3] (Giorgione, Vénus endormie) | Q1 : vermeille, cheveux, nœuds, oreille Q2 : abeille, savoureux, rigoureux, pareille Q1 : ABBA Q2 : ABBA A : féminin B : masculin | T1 : lait, nouvelet, environne T2 : sein, main, Lionne T1 : CCD T2 : EED C : masculin D : féminin E : masculin | Régularité : oui « Mais vous avez le cœur d’une fière Lionne. » Thèmes : -amour (mignarde, amour, cœur) -spiritualité (Pithon, De Junon, Grâces) | Début : « Marie » Centre : « Amour » Fin : « Grâces » | Contexte historique : Renaissance Mouvement littéraire : poésie de la Renaissance au XVI siècle Fonctions de la poésie : - d’écrire - s’évader | Pronom significatif : « vous » Temps verbal : Présent « avez » Figure de style : métaphore --> « la joue aussi vermeille Qu’une rose de mai » Choix syntaxique : énumération lyrique des charmes féminins (joue, cheveux, oreilles, lèvres, yeux, tétins, bras, front, main, cœur) | Référence culturelle explicite : « des Grâces votre sein» (les Grâces 🡪 3 déesses qui accompagnent Vénus) |
Sonnet LIV ; Joachim de Bellay ; Les Regrets ; 1558 ; [pic 4] (Le Caravage, Garçon à la corbeille) | Q1 : seulement, vérité, pauvreté, dément Q2 : heureusement, extrémité, limité, contentement Q1 : ABBA Q2 : ABBA A : masculin B : féminin | T1 : maître, naître, autrui T2 : salade, malade, aujourd’hui T1 : CCD T2 : EED C : féminin D : masculin E : féminin | Régularité : oui « Celui vit seulement, lequel vit aujourd’hui. » Thèmes : - monde ---> société (bien public, richesse, pauvreté, affaires) -temps (aujourd’hui, demain, vit(vivre), pendant) | Début : « pauvreté » Centre : « contentement » Fin : « vit » (vivre) | Contexte historique : Renaissance Mouvement littéraire : poésie de la Renaissance au XVI siècle Fonctions de la poésie : - s’exprimer - raconter | Pronom significatif : « qui » (neutre) Temps verbal : présent « est » Figure de style : métaphore --> « te ronge le cerveau, » Choix syntaxique : question rhétorique « Que sait-on qui demain sera mort ou malade ? » | Référence culturelle implicite : « notre maître» (hiérarchie à la Renaissance ) |
Sonnet XIX ; Jacques Grévin ; La Gélodacrye ; 1562 ; [pic 5] (Le Titien, La Vénus) | Q1 : sortes, front, seront, mortes Q2 : retortes, mourront, demeur’ront, fortes Q1 : ABBA Q2 : ABBA A : féminin B : masculin | T1 : adorer, désespérer, martyre T2 : temps, poursuivants, rire T1 : CCD T2 : EED C : masculin D : féminin E : masculin | Régularité : oui « En la fin comme moi ne s’en feront que rire. » Thèmes : - amour (beaux, adorer, (énumération lyrique des charmes) féminins - mort (mourir, martyre, cercueil, gémir, mortes) | Début : « beaux » Centre : « tu te fais adorer » (se faire adorer) Fin : « uses-en » | Contexte historique : Renaissance Mouvement littéraire : poésie de la Renaissance au XVI siècle Fonctions de la poésie : - s’exprimer - raconter | Pronom significatif : « tu » Temps verbal : présent « donne » Figure de style : métaphore « Ces deux monts cailletés » Choix syntaxique : ajout d’une apostrophe pour former une rime « demeur’ront » | Référence culturelle implicite : « vraye » (vraie en ancien français ) |
Sonnet XLIII ; Pierre de Ronsard ; Les Amours II ; 1578 ; [pic 6] (Le Titien, La Femme au miroir) | Q1 : chandelle, filant, émerveillant, belle Q2 : nouvelle, sommeillant, réveillant, immortelle Q1 : ABBA Q2 : ABBA A : féminin B : masculin | T1 : os, repos, accroupie T2 : dédain, demain, vie T1 : CCD T2 : EED C : masculin D : féminin E : masculin | Régularité : oui « Regrettant mon amour et votre fier dédain. » Thèmes : -mort (os, fantôme, sous la terre, les ombres myrteux) - amour (les roses de la vie, belle, louange immortelle, amour, émerveillant) | Début : « vieille » Centre : « fantôme » Fin : « regrettant » | Contexte historique : Renaissance Mouvement littéraire : poésie de la Renaissance au XVI siècle Fonctions de la poésie : - imaginer - raconter | Pronom significatif : « vous » Temps verbal : futur « serai » Figure de style : hyperbole « Bénissant votre nom de louange immortelle » Choix syntaxique : Emploie d’une citation << « Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle. » >> | Référence culturelle implicite : « Assise auprès du feu, dévidant et filant, » (allusions au Parques --> elles peuvent couper le fil de la vie) |
Rodomontade Amoureuse ; Guillaume Colletet ; Amours de Claudine ; 1656. [pic 7] (Nicolaes van Veerendael, Vanité) | Q1 : passeront, ivoire, noire, languiront Q2 : persécuteront accroire, gloire, périront Q1 : ABBA Q2 : ABBA A : masculin B : féminin | T1 : même, suprême, tombeau T2 : image, beau, visage T1 : CCD T2 : EDE C : féminin D : masculin E : féminin | Régularité : Oui « Tu mourras, et mes vers jamais ne périront » Thèmes : - mort (languiront, (teint)ivoire, cruelle, tombeau, mourras) - temps (temps, jeune, un jour, au delà) | Début : « avec le temps » Centre : « mes vers » Fin : « la puissance suprême » | Contexte historique : baroque Mouvement littéraire : poésie du mouvement baroque au XVII siècle Fonctions de la poésie : - raconter - s’exprimer | Pronom significatif : « ils » Temps verbal : Futur « languiront » Figure de style : périphrase --> « puissance suprême » Choix syntaxique : originalité dans le dernier vers (ce n’est pas un alexandrin) | Référence culturelle explicite implicite : « Ton jeune teint perdra sa pourpre et son ivoire » (Pendant le mouvement baroque, les femmes mettaient beaucoup de fards blancs et rouges) |
Sonnet VIII ; Louise Labé ; Œuvres poétiques ; 1555 ; [pic 8] (Rosso Fiorentino, Amour jouant du luth) | Q1 : noie, froidure, dure, joie Q2 : larmoie, endure, dure, verdoie Q1 : ABBA Q2 : ABBA A : féminin B : féminin | T1 : mène, douleur, peine T2 : certaine, heur, malheur T1 : CDC T2 : CDD C : féminin D : masculin | Régularité : non (A et B sont féminins et irrégularité dans le T1 pas de CC) « Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie » Thèmes : - amour (heur, joie, amour, plaisir) - mort (meurs, brûle, noie, malheur, douleur) | Début : « vis » / « meurs » Centre : « Amour » Fin : « premier malheur » | Contexte historique : Renaissance Mouvement littéraire : poésie de la Renaissance au XVI siècle Fonctions de la poésie : - s’exprimer - survivre | Pronom significatif : « Je » Temps verbal : présent « vis » Figure de style : antithèse « Je vis, je meurs ; » Choix syntaxique : Le mot amour est écrit avec un a majuscule : A | Il n’y a pas de référence culturelle dans ce poème. Il aurait pu être écrit à n’importe quelle époque. |
Pierre de Marbeuf ; Recueil de vers ; 1628 ; [pic 9] (Ludof Backhuysen, Tempête sur une côte montagneuse) | Q1 : partage, amer, mer, orage Q2 : rivage, aimer, enflammer, naufrage Q1 : ABBA Q2 : ABBA A : féminin B : masculin | T1 : berceau, eau, armes T2 : amoureux, douloureux, larmes T1 : CCD T2 : EED C : masculin D : féminin E : masculin | Régularité : oui « La mer de l’amour eut la mer pour berceau, » Thèmes : -mort (douloureux, naufrage, brûle, arme, souffre, maux) - amour (aimer, amour, amoureux) | Début : « mer » / »amour » Centre : « eau » / « feu » Fin : « larmes » | Contexte historique : baroque Mouvement littéraire : poésie du mouvement baroque au XVII siècle Fonctions de la poésie : - décrire - s’exprimer | Pronom significatif : « qui » (neutre) Temps verbal : présent « brûle » Figure de style : anaphore « Et la mer (…), Et la mer (…), » « Celui qui craint les(…), Celui qui craint les(…), » Choix syntaxique : changement de pronom personnel et de temps dans le dernier vers « Que j’eusse éteint » (je, plus-que-parfait) | Référence culturelle implicite : poème sur le thème de la mer (tempête, naufrage) courant au XVII siècle |
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