LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur la consommation

Dissertation : Synthèse sur la consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2018  •  Dissertation  •  754 Mots (4 Pages)  •  1 285 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse français

         Aujourd’hui la consommation des marques est devenue inévitable, elle occupe une place prépondérante dans nos foyers et cela malgré des prix flamboyants en constante augmentation.

La population entretiennent depuis quelques années des liaisons étroites avec les marques d'habillement, donnant naissance à certaines d'entre elles et disposent souvent de faibles revenus, ils en consacrent la majeure partie à leur apparence, leurs besoins primaires.
Sommes-nous conditionnés au phénomène de la consommation ?

Dans un premier lieu nous allons essayer de comprendre les comportements excessifs de consommation et dans un second lieu les conséquences.

Tout d’abord, nous pouvons observer que la publicité est partout et de ce fait engendre du désir et de la frustration.

« Pour deux articles achetés au rayon textile, le troisième est offert ». Cette annonce fait partie des nombreuses publicités dont nous sommes victimes quotidiennement pour nous pousser à la consommation. Nicolas Riou, dans « Dis-moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es », écrit en 2005, affirme que les grandes enseignes inventent de plus en plus de produits et de spots publicitaires qui nous forcent à acheter.

D’après le sondage de Louis Harris sur la perception globale de la société des consommateurs, fait en 2005, 93% des Français jugent que la publicité est omniprésente dans notre société. En effet, Sophie Peters, dans « Marques et banlieues, des liaisons dangereuses », rédigé en 2005, affirme que les jeunes de banlieues, qui existent en général par les marques, ne peuvent pas se sortir de ce système de consommation, étant donné, entre autres, que la télévision est continuellement allumée. De plus, Nicolas Riou soutient qu’il y a de plus en plus de produits sur le marché donc encore plus de messages. Et enfin d’après le sondage de Louis Harris, 84% de la population française considère qu’il y a « trop de publicités mensongères ». Les enseignes ont donc un fort pouvoir sur le degré de consommation, à travers la publicité. Ce qui va amener certains sentiments.        

Les habitants sont portés sur l’apparence il ne compte même plus ce qu’il dépense, tout en ayant des ressources restreintes.

Les jeunes de cité sont souvent montrés du doigt concernant le fait qu’ils revendiquent un statut à travers le paraitre, la consommation est un signe de richesse pour eux. Plus ils consomment plus ils se sentent bien.

Cependant il y a des conséquences dangereuses à cette consommation excessive.

La population est ultrasensible aux marques, dont certaines ont su tirer parti des cités pour se redonner une nouvelle jeunesse. Ils passent par le paraitre pour ce donné une image de soi.

« Les fantasmes que manipulent les marques donc nécessaires mais dangereux sur des populations qui n’ont pas d’autre horizons » rapporté par Sophie Peters.

Les jeunes de banlieues font passer le physique avant l’intellectualité culture, ils n’ont plus d’autres ambitions ou d’autres sans d’intérêt.

 Il y a ceux qui ont la possibilité de consommer, de porter de la marques mais ne s’en procure pas les bénéfices espéré et ceux pour qui ce n’est qu’un rêve qui ne deviendras surement pas une réalité sont frustré.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (297.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com