LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse : Dans ma maison

Synthèse : Synthèse : Dans ma maison. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2022  •  Synthèse  •  949 Mots (4 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 4

Luc Varin

TP1

Synthèse : Dans ma maison

        Comme la cité, comme le temple, la maison est au centre du monde, elle est l’image de l’univers. Ces constructions qui font de l’homme un individu sédentaire se situent souvent en ville ou en périphérie et peuvent parfois être énergivores. Grâce au corpus qui est constitué du roman : le père Goriot de Balzac, un extrait du dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et d’Alain Gheerbrant, et un  extrait d’une chambre à soi de Virginie Woolf , nous allons pouvoir répondre à la problématique qui est. La maison est-elle l’élément central de la vie ainsi que l’élément essentiel dans la vie? Pour ce faire, nous verrons dans une première partie comment la maison est-elle l’élément central de la vie puis dans une seconde partie comment la maison est l’élément essentiel dans la vie.

        Tout d’abord, la maison est un lieu de recueillement, de soulagement, de chez-soi après une journée de travail. Elle est aussi hautement symbolique, la maison reflète la vie à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de ces murs. On peut dire que la maison est le reflet des ou de la personnes qui l’habitent. Dans le roman le pere Goriot, Balzac montre bien que l’habitation de Mme Vauquer la reflète parfaitement. Ils nous dit que la maison est mal saine, détériorer «  suinte le malheur » c’est la représentation de l’hygiène de vie de cette dame dans un environnement mal saint, quelle à elle même crée une dame avide d’argent qui sans sa maison ne serait rien. Car oui la maison lui permet de gagner de l’argent quelle ne dépense pas, non. Mme Vauquer est une avare, elle veux l’argent pour avoir de l’argent.Elle le cache ne le montre pas elle préfère vivre dans la médiocrité pour ce faire aider, pour que ces pensionnaires est pitiés d’elle. La « grosse Vauquer » ne va pas sans sa maison elle en aie le produit tant sa maison en ait la conséquence. Balzac montre que le logement est le pilier central dans la vie car il nous prouve que la maison peux permettre de s’enrichir ici pour Mme Vauquer.

De tout temps la maison a été un symbole fort de la culture traditionnelle de tout pays.

        

        De plus, la maison, élément central de la vie. La maison fait parti du commencement d’une vie elle permet de construire un foyer, de se sédentariser. Suivant notre religion, notre culture et le lieu ou nous décidons de nous installer. Elle est l’image de notre vie, l’image que l’on veut porter au monde. En Chine la maison traditionnelle ( Ming-Tang) est une maison carré, orientéees plein sud comme l’empereur dans son palais. La maison arabe est quant à elle carré mais clôturé avec un jardin représentant l’éden. Chez les Mongole, la yourte est elle ronde car c’est un peuple mobile le rond représente la flexibilité alors que le carré lui fait plus référence à la fixation définitive ou non .

Toutes ces maisons ont la même fonction abriter et faire vivre une famille, chacune a sa particularité   mais reste la création de son propriétaire.  

La maison a toujours été ramené au sens féminin, le sens du refuge, de la mère , de protection et de sein maternel.

        Pour continuer, la maison, la        chambre semble être l’endroit d’origine de nombreux écrivains comme Shakespeare. Cependant les femmes qui ayant eu moins de droit non pu avoir autant de liberté que les hommes. Un hommes avait une chambre et un bureau alors que la femmes avec peut être une chambre si elle avait la chance de le partagé avec personnes. La maison a était longtemps et est toujours dans certain foyer un lieu de reproduction du modèle patriarcal( la femme égale le ménage. Selon Virginia Woolf plus de femmes poètes ou écrivaines auraient pu avoir un avenir dans ce domaines si elle avait eu le même traitement que les hommes «  il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre ». Toujours selon Virginia Woolf, la maison a eu comme une oppression sociale sur les femmes : le logement restreignait l’émancipation, le travail de ces femmes, leurs créativités et donc leur évasion

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com