Supplément au voyage de Bougainville
Commentaire d'oeuvre : Supplément au voyage de Bougainville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ibos Adrien • 13 Mai 2021 • Commentaire d'oeuvre • 895 Mots (4 Pages) • 458 Vues
1) Le voyage de Bougainville est le carnet de voyage du navigateur français Louis Antoine de Bougainville s’intitulant « Voyage autour du monde » paru en 1771. Il est composé de 2 parties distinctes " l'Atlantique " et " le Pacifique ". Ce carnet retrace l’expédition de Bougainville qui était alors un navigateur et explorateur français. Il est le premier français à entreprendre un tour du monde.
Le terme supplément nous indique que ce second livre vient s’ajouter, clarifier, expliquer et apporter de nouveaux détails sur ce qui a été raconté précédemment et nous permet de réfléchir sur de nouveaux sujets. Ce livre vient donc compléter le premier récit de son voyage qui est incomplet.
2) L’œuvre est composée en grande partie d’un discours entre deux personnages A et B. Tout au long du texte, A et B comparent les mœurs et la culture des Tahitiens avec les mœurs et la culture des Européens. Ce dialogue propose donc une réflexion sur les comportements sociaux et remet en cause des idées communes. Le texte oppose la nature et la culture.
Le sous-titre « Dialogue entre A et B sur l'inconvénient d'attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas » nous permet de comprendre que A et B vont débattre et opposer des idées morales à des actions physiques, mais ce sous-titre reste flou puisqu’il ne nous donne aucune information sur les sujets abordés.
3) Ce texte se structure autour de trois situations que sont : les dialogues entre A et B, les dialogues entre l’Aumonier et Orou et les récits complémentaires du voyage de Bougainville comme le discours du vieillard ou la narration qui présente le contexte.
Ces différentes situations sont mélangées au fil du texte et ne sont pas des blocs au sein de chapitres, le dialogue entre A et B s’étale sur les cinq chapitres mais est entre coupé par d’autres éléments comme par exemple le dialogue entre l’Aumonier et Orou. Ces situations s’alternent à l’aide de phrases de transition souvent faites par A ou B.
4) Les deux protagonistes A et B sont sûrement des philosophes. Ce sont deux hommes des Lumières qui vivent au XVIIIème comme Diderot. A cette époque, les gens se rassemblent dans des clubs ou des sociétés pour débattre et parler de philosophie ou de politique. On peut donc supposer que A et B sont tous deux membres d’un de ces clubs et discutent alors d’un monde idéal et utopique, Tahiti, dont l'état de nature n'a pas été perverti par la civilisation. Diderot les anonymise pour que l’on ne s’intéresse pas à eux en tant que personnages mais au sujet dont ils discutent.
5) Bougainville apparait dans le second chapitre lors des adieux du vieillard. En effet, dans son discours, le vieillard s’adresse à Bougainville avec mépris, il l’appelle « le chef des brigands ». Il le blâme de son influence néfaste sur les Tahitiens et fait un portrait machiavélique des Européens qui ont eu pour seul but de détruire leur bonheur. Le vieillard transforme très rapidement son discours d’un éloge de la vie sauvage à un réquisitoire contre les Européens. Il énumère les différents méfaits causés par l'expédition pour appuyer le fait que Bougainville est néfaste aux Tahitiens.
...