LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet d'invention sur Manon Lescaut, lettre d'excuse de Desgrieux

Lettre type : Sujet d'invention sur Manon Lescaut, lettre d'excuse de Desgrieux. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2018  •  Lettre type  •  755 Mots (4 Pages)  •  2 180 Vues

Page 1 sur 4

                                                              FRANCAIS                                                 

        

Sujet d'invention :

        C'est avec un profond remord et une grande culpabilité que je prends ma plume pour vous demander pardon. J'ai pensé que mettre ces quelques mots sur une page blanche atténuerait ma peine et vous permettrait de comprendre et d'assimiler les évènements qui ont pu vous blesser, voire vous heurter.

        Sachez que je ne regrette pas tout l'amour que j'ai eu pour Manon. Si je ne l'avais pas rencontré pour la première fois lors d'une balade avec toi, mon ami Tiberge, à Amiens, rien n'aurait été comme cela. Je l'avais vue, elle, si charmante, si angélique. C'était la première fois que j'osais parler à une femme et je ne me doutais pas que cela ferait naître un Amour qui allait être compromis. Après la trahison de Manon j'ai, sur tes conseils, décidé de suivre la vie exemplaire d'un religieux. Cependant elle m'est revenue. J'avais passé plus d'un an à Paris sans m'informer de ses affaires. Je me croyais sur le point de l'oublier éternellement, elle, cette charmante et perfide créature. Mais quand j'étais abbé, que mon nom était répandu dans tous les quartiers de Paris, Manon est venue me voir. Je ne savais pas que cette visite allait réveiller notre amour.  Je ne lui en veux pas. Bien au contraire, je ne regretterai jamais sa venue. Je l'ai aimé et je l'aimerai tout autant chaque jour qui passera depuis sa mort.

Mais je m'en veux.

         A toi Tiberge, mon ami d'enfance et mon compagnon de toujours. Je veux que tu saches que j'ai une profonde estime pour toi et je souhaite avant tout que tu te sentes respecté. Tu m'as aidé mais je n'ai jamais su, ni jamais pu en faire autant pour toi. Je n'ai jamais su être là quand tu en avais besoin.

Toi qui es venu, jusqu'en Amérique, en Louisiane, pour me retrouver. Tu as marché maintes et maintes d'heures pour venir à mon secours. Malgré mes tromperies tu es resté un homme bon et généreux. Et pour tout cela je te suis à jamais redevable. Rien ne pourra sans doute changer et je le comprends parfaitement. J'entends que tu aies pu considérer que je t'ai trahi mais j'implore ton pardon.

        Père, je m'adresse à vous aujourd'hui en étant sûr que vous entendrez mes paroles de là où vous êtes. Je suis si triste de vous avoir provoqué tant de chagrin mais je vous demande votre absolution.  

Certes vous avez essayé de m'éloigner de Manon mais je ne peux pas vous en vouloir car vous m'avez tant donné. Vous vous êtes tant sacrifié pour moi. Vous m'avez pardonné, mais vous n'avais pas voulu de Manon. Je ne pouvais me résoudre à renoncer à cette femme. Tant mon amour pour elle était démesuré et profond.

Je ne peux que regretter ces derniers instants partagés qui se sont terminés froidement. Cela m'attriste énormément. J'aimerai pouvoir revenir en arrière. Maintenant il est trop tard et je suis rempli de remords, cela jusqu'à ma propre fin.

Père votre absence me manque et ceux pour toujours.

        

        Cette lettre qui est pour vous est aussi désordonné que mon esprit au moment même où je vous écris et je m'en excuse. Rien de ce que j'ai pu faire ni même dire n'est justifiable ou pardonnable. Cela n'est que regrettable. A ce jour je suis un homme meurtri. Mon âme est sans peine. Je on ne peut plus me regarder en face. Je suis rongé par la culpabilité. Mais je suis de ceux qui pense que même si le temps n'enlève rien du passé il permet de l'adoucir et de le rendre plus acceptable.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (746.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com