Société de consommation
Cours : Société de consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NONOL563 • 10 Novembre 2019 • Cours • 561 Mots (3 Pages) • 494 Vues
La société de consommation
Nous vivons dans une société dite de « consommation ». C’est une société dans laquelle les consommateurs sont incités à consommer des objets et des services de manière très abondante. Cette société nous amène à acheter toujours plus et qui a pour but de toujours faire plus de profit au détriment de l’environnement et des relations humaines. Au fils du temps nos besoins ont changé mais la société de consommation perdure et nous pousse à la consommation. En effet, plusieurs œuvres nous présentent une société qui est devenue une société de consommation. Regarde les lumières mon amour de Annie Ernaux mais aussi 5,90$ de Frédéric Beigbeder nous parlent de la société de consommation mais il y a aussi d’autres œuvres comme le roman Saga de Tonino Benacquista ou encore le film Idiocracy de Mike Judge. Comment ces œuvres critiquent la société de consommation ? Pour répondre à cette question, nous allons nous intéresser dans une première partie aux stratégies que les commerçants mettent en place pour nous inciter à consommer toujours plus. Puis, pour finir, nous nous intéresserons aux conséquences de la société de consommation sur la surconsommation.
Stratégies des commerçants incitant à consommer toujours plus.
• Les techniques avec les offres promotionnelles, exceptionnelles.
- Boites de chocolats, sapin avec des panneaux de couleur jaune avec PROMO en énormes lettres. (Regarde les lumières mon amour)
- La variation des emplacements des produits dans les rayons.
• Marques très influençables et incite à consommer toujours plus.
- Eau entièrement remplacé par des boissons énergisantes où on peut penser au Coca Cola (Idiocracy)
• La publicité, un moyen publicitaire très efficace.
- Les entreprises cherchent toujours un moyen supplémentaire de gagner de l’argent grâce à la publicité : gamme Saga pour homme. (Saga)
- Dans le monde de la publicité, la pression est énorme car il faut vendre à tout prix. Une publicité qui n’est pas assez drôle n’accroche pas le consommateur. (5,90$)
Conséquences de la société de consommation sur la surconsommation.
• Le monde s’enlise dans la consommation formant d’énormes quantités de déchets.
- Les déchetteries sont devenues plus grandes que les villes sans que personnes s’en préoccupent. (Idiocracy)
- Avalanches des déchets causant la mort d’une centaine de personnes.
• La production en grosse quantité entraine de graves conséquences sur l’environnement.
- La société de consommation est prête à nous faire avaler tout et n’importe quoi, du moment que cela rapporte (vaches folles, poissons gavés, poulets transgéniques). (5,90$)
- Les pesticides comme la boisson énergisante Brawndo polluent énormément l’environnement. (Idiocracy)
En conclusion,
...