Siècle des lumières
Cours : Siècle des lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samy.dhidah • 24 Mars 2019 • Cours • 919 Mots (4 Pages) • 573 Vues
Les repères historiques :
1715-1789 : Le siècle des Lumières commence réellement en 1715, et prend fin en 1789. Cette période se caractérise, d'une part, par un fort mouvement de remise en question ainsi que par l'établissement d'une plus grande tolérance et, d'autre part, par l'affaiblissement de la monarchie. Les personnalités comme Voltaire, J.-J. Rousseau, B. Franklin ont marqué leur époque. Cette période sera suivie de la révolution française.
1789-1799 : Ces dates corresponde à la révolution française. Cette décennie a vu la France accomplir de grande réformes , tout en restant dans le prolongement des lumières du XVIIIe siècle et de la révolution américaine. L'événement qui lance cette révolution c'est l'ouverture des états généraux.
1799-1815 :En 1799, Napoléon Bonaparte devient le Premier Consul, peu à peu il va instaurer un Empire jusqu’en 1815.
Son empire est dans un premier temps une réussite : il transforme l’organisation de l’Europe par ses conquêtes.Mais Napoléon Ier instaure un Empire qui contrôle tous les pouvoirs ce qui inspire a une dictature.
La société et les mœurs :
Le déclin de la monarchie : l'événement qui marque le début du déclin de la monarchie c'est l'installation du roi à Paris. Le roi accepte le principe d'une constitution qui sera voté par l’assemblé. Donc les pouvoirs du roi son limité , il perd le pouvoir judiciaire et c'est maintenant l'assemblé national qui s’occupe de faire voter les lois. EN juin 1791 le roi et la reine s'enfuient de Paris. En septembre 1992 l’assemblé nationale décrète que la monarchie n'existe plus en France c'est le débuts de la 1er république.
L'influence des salons : Les salons littéraires s'ils existent depuis longtemps ont connu leur essor au XVIIIeme siècle. Ils étaient le plus souvent tenus par des femmes qui recevaient régulièrement chez elles des personnalités importantes venues de tous les horizons tels que: des écrivains, des peintres, des savants, des philosophes... Ils y discutaient de l'actualité littéraire et politique. Ils ont joué un rôle certain dans la diffusion des nouvelles idées de l'époque. De plus ces salons ont permis de créer des liens entre ces invités parfois venus d'autres pays.
Les café et les clubs : ils apparaissent suite à la mort de Louis 14. Dans les cafés on échangeait les grandes idées du siècle.
Le siècle des lumières :
Les principales occupations des philosophes français au 18 eme siècle sont : la lutte contre les préjugés, les superstitions , le fanatisme religieux.La recherche du bonheur et les principes de tolérance et de liberté.
Diderot et d'Alembert sont a l'origine de l'écriture de l’Encyclopédie.D'après Diderot le but de l'Encyclopédie est de produire une révolution dans les esprits. Elle doit lutter contre la tyrannie, l'oppression, le fanatisme et l'intolérance. Les auteurs célébrés qui ont participaient a l'écriture de l'encyclopédie sont : Le Breton, Montesquieu, Rousseau et Voltaire
Au cours du 18eme siècles de grandes découvertes ont été faites dans divers domaines tel que la physique, la chimie, les mathématiques et la médecine.
Les philosophe français ont pris l’Angleterre comme modèle de monarchie, là-bas le pouvoirs est séparé, le roi ne possède pas tout les pouvoirs.
Les genres littéraires, les arts :
Le théâtre : Le début du XVIIIème siècle marque le déclin de la tragédie classique.mais aussi le renouveau de la tragédie et de la comédie.
La poésie : la poésie ne se libère pas des influences du classicisme
...