LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rédaction sur l'alimentation

Dissertation : Rédaction sur l'alimentation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2021  •  Dissertation  •  702 Mots (3 Pages)  •  1 197 Vues

Page 1 sur 3

S'alimenter est essentiel pour l'Homme. Ce n'est pas une simple perte de temps mais un instant où l'esprit est libre de s'évader et où le corps se sent revivifié. Les aliments sont un synonyme de survie pour l’humanité et permettent à l’organisme de fonctionner. L’alimentation de l’Homme a beaucoup évolué et les manières de s’alimenter sont diverses et variés selon les époques, les traditions et cultures de chacun.  Mais une question se pose : quelle relation entretenons-nous avec les aliments ? Nous répondrons à cette question avec plus de précision à l’aide de trois documents évoquant le sujet.

Pour commencer, nous ferons le constat des inégalités liées aux manières de s’alimenter à travers le monde, puis nous analyserons le rapport de l’Homme aux aliments et nous terminerons avec l’importance des aliments dans la représentation de ses convictions.

     Tout d’abord, il existe une importante différence entre ceux qui « ont » et ceux qui « n'ont pas » quand on aborde la répartition des aliments à travers le monde. Les aliments sont essentiels à la survie de l’espèce humaine, comme le souligne Jean-Pierre Poulain dans le document deux à travers sa phrase : « Le terme « aliment » se substitue au terme « viande », qui jusqu’alors signifiait « ce qui sert à maintenir la vie ». Cependant de nombreuses inégalités demeurent. Chaque jour, vingt-cinq mille personnes meurent de faim. Ces inégalités sont particulièrement liées au niveau de précarité de certains pays notamment ceux du « tiers-monde » ; par exemple, au Soudan-du-Sud 61 % de la population souffre de malnutrition.

A contrario, dans certains pays, la consommation d’aliments n’est plus seulement associée à « survie » mais à « plaisir ». Notamment avec les restaurants gastronomiques français ayant pour but d’éveiller le plaisir gustatif de ses clients en misant davantage sur la qualité que la quantité de leurs produits. Les aliments peuvent également être un prétexte de partage comme l’illustrent les repas familiaux ou les apéritifs entre amis.

Après avoir constaté les inégalités liées à l’alimentation nous allons traiter du rapport entre l’Homme et les aliments.

     Pour commencer, les aliments peuvent avoir un effet psychologique et être aussi l’objet de plusieurs maladies, comme l’exprime le magazine sciences humaines dans le document un : « l’un des paradoxes de notre prospérité économique, c’est de nous offrir une avalanche de produits qui nous plonge dans l’incertitude la plus totale : que choisir, qu’est-ce qui est bon pour notre santé, ne fait pas trop grossir etc. ».  Par ces mots, le magazine fait part de la place des aliments dans notre quotidien et révèle les troubles obsessionnels et /ou alimentaire de certaines personnes liées aux aliments. Par exemple, l’anorexie se caractérisant par une perte de poids obsessionnelle et intentionnelle reflète généralement l’état de santé mentale d’une personne. 

Cependant, de plus en plus de mouvements essayent de faire prendre conscience à son publique de l’importance d’une alimentation saine et équilibré comme le célèbre slogan publicitaire « pour être en forme manger au moins 5 fruits et légumes par jour ».  

Après avoir étudié le pouvoir des aliments sur l’Homme, nous allons voir l’importance du rôle des aliments sur nos revendications.

     Premièrement, la consommation d’aliments peut être un moyen de représenter ses revendications. Le vers du poème de Raoul Ponchon dans le document trois : « Tout n’est que poisons et fanges » est une manière de stipuler que le regard porté sur les aliments varie selon les convictions de chacun, comme dans la religion catholique où l’Eglise recommande à sa communauté de ne pas manger de viande durant les Vendredis Saints.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com