Rue Deschambault - Les déserteuses
Commentaire d'oeuvre : Rue Deschambault - Les déserteuses. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tomato Tomato • 21 Septembre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 505 Mots (3 Pages) • 1 079 Vues
Les Déserteuses (Rue Deschambault)
A.
À travers «Les Déserteuses», les lecteurs voient que parfois la mère, Éveline, et le père, Édouard, ne s’entendent pas si bien. Premièrement, le père passe beaucoup de temps hors de la maison à cause de son travail. Ceci résulte en une manque de communication dans le couple ce qui contribue à une manque de compréhension entre ces deux. Lorsque la mère a été accusé de “trotteuse, de vagabond, d’instable” (p.94) par son mari, elle exprime que puisqu’il est un homme il ne connaît guère les désirs des femmes. Cependant, de l’autre côté, Éveline ne se rend compte pas que ce que dit son mari reflète la norme masculine de l’époque.
B.
À cette époque, on attendait les femmes à rester à la maison pour prendre soins du reste des membres de la famille. Lorsque Christine l’a vu acheter quelque chose ni pour son père, ni pour elle, ni pour les autres enfants, Christine remarque que “presque jamais [sa mère] ne l’avait vue acheter quelque chose qui ne fût que pour elle-même.” De plus, après avoir observé les mouettes, Éveline dit qu’elle “aimerait pouvoir aller où elle voudrait, quand elle voudrait.” On remarque qu’Éveline souhaite en fait la liberté et elle a l’envie de pouvoir réaliser ses propres aspirations.
C + D
Selon Éveline, la visite chez ses parents a été nécessaire pour la connecter avec son passé et ses cousins ou bien ses amis lointaines. Comme Éveline l’a perçu elle-même, «Des plantes coupées, moitié vivantes!...» À travers ces mots, elle communique que le passé est essentiel à la fabrication d’un individu, car on ne peut pas devenir qui on est sans notre passé. Ainsi, en détruisant le lien à l’enfance, on est que «moitié vivante». D’ailleurs, la mère avait abandonné son enfance tout de même auparavant, et donc de retourner à son enfance peut représenter une forme de réconciliation et une façon de combler le fossé entre le passé et le présent. De cette façon, elle pourra s’informer de toute les questions qu’elles se posaient à propos de l’état de ses amis et des ses cousins éloignés, la permettant ainsi de revenir riche d'expériences inspirant de nombreux découvertes à propos d’elle-même. Dès lors, Éveline comprend que d’avoir quitté les siens est alors «pour devenir meilleure» et de grandir en tant qu’individu.
E.
En prenant le sens du titre littéralement, on déduit que le conte se basera sur une histoire des femmes qui désertent un certain lieu. Comme prédit, il y a non seulement Christine et sa mère qui partent en voyage, mais il y a aussi les deux soeurs de Christine qui «désertent» la maison pour aller vivre dans un couvent. Christine et sa mère abandonnent la maison en espérant qu’elles vont retourner avant qu'Edouard retourne de son travail. Cependant, à la fin, on apprend que Édouard est en fait revenu 15 jours trop tôt et donc le terme «deserteuses» signifie non seulement qu’elles ont physiquement abandonner le lieu, mais elles ont aussi abandonner le père en lui laissant tout seul dans la maison vide.
...