Retour au désert de Bernard-Marie Koltès
Commentaire de texte : Retour au désert de Bernard-Marie Koltès. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jos Ardavin • 5 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 969 Mots (4 Pages) • 1 472 Vues
Commentaire sur Retour au désert de Bernard-Marie Koltès
Bernard Marie Koltès est un auteur de theatre moderne du XXème. Le texte soumis a notre étude est un extrait de la pièce Retour au désert de Bernard Marie Koltès. Le texte nous raconte les retrouvailles entre deux frère et soeur Adrien et Mathilde. Celle ci revient après de très longues années a sa maison d’enfance qui lui appartient, mais est habitée par son frère. On cherchera a voir comment cette scène d’exposition met en place la base d’un conflit qui se développera au fil de la pièce. On commencera d’abord par étudier les caractéristiques de cette scène en tant que scène d’exposition, et puis on se focalisera sur comment cette scène met en place un conflit familial majeur.
Cette scène d’exposition remplit son rôle en nous introduisant au contexte de la pièce, a la mise en scène de la pièce et aux personnages. La scène contient un dialogue informatif entre les deux personnages qui explique très rapidement le contexte de la pièce au lecteur. En effet on apprend rapidement la relation entre les deux personnages car ceux ci commencent tous les deux leur premier dialogue en disant “Mathilde, ma soeur” et “Adrien, mon frère”, cela montre au spectateur que cette rencontre n’est pas une première rencontre et que les personnages se connaissent déjà très bien. La mise en scène de la pièce nous est aussi donné parce que l’on apprend très vite qu’ils se trouvent dans un lieu connu par les deux. En effet Adrien parle de “la maison ou sont tes racines” donc on comprend facilement qu’ils se trouvent dans leur maison d’enfance ou d’origine. Adrien nous dit aussi que Mathilde n’était pas revenue depuis “quinze années”, ce qui nous laisse sous entendre que la relation entre ces deux frère et soeur est assez distante.
On peut constater que la majorité des informations nous sont données par Adrien. Cela est peut être du au fait qu’Adrien nous est présenté comme un homme paisible qui cherche simplement a se retrouver avec sa soeur d’une manière calme et donc il parle donc beaucoup du passé, pour remémorer en quelques sortes leur enfance et leur relation. “J’ai pris l’habitude de ne plus me chamailler”. Cette citation nous montre que Adrien est quelqu’un qui a fait un effort au fil des années pour devenir quelqu’un de sympathique et calme. Ceci contraste avec l’image qui nous est donnée de Mathilde, qui est montrée en tant qu’agressive et même impulsive. “L’âge, au lieu de me calmer, m’a beaucoup énervé”, on peut clairement voir dans cette affirmation de Mathilde comment elle oppose leurs deux personnalités. Mathilde nous est presque représentée comme la “méchante” des deux personnages. Voila comment cette scène d’exposition remplit parfaitement son rôle d’informer le spectateur.
Mais cette scène d’exposition est aussi une scène de retrouvailles tout a fait particulière et inhabituelle. En effet dans une scène de retrouvailles, on a tendance a imaginer les deux personnages contents de se revoir après des longues années, cependant dans cette scène, il y a une tension qui s’installe des le début avec notamment cette phrase d’Adrien: “Es-tu venue avec des bonnes intentions?”. Cette phrase peut paraitre légèrement comique mais elle installe surtout
...