Le retour au desert Bernard-Marie Koltès, 1988
Commentaire de texte : Le retour au desert Bernard-Marie Koltès, 1988. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paloma.brc • 30 Janvier 2022 • Commentaire de texte • 815 Mots (4 Pages) • 1 186 Vues
TEXTE 7 : Extrait de Le retour au désert, Bernard-Marie Koltès, 1988
Aujourd’hui je vais vous présenter un extrait de la pièce de théâtre Le retour au désert de Bernard-Marie Koltès présenté en 1988. Bernard-Marie Koltès, né à Metz le 9 avril 1948 et mort à Paris le 15 avril 1989, est un auteur dramatique français, très connu car ses pièces incarnent la querelle, la dispute et la violence. Ce texte met en scène les deux personnages, Mathilde et Adrien, un frère et une sœur qui se retrouvent après quinze années de séparation. Mathilde revient dans le but de récupérer son héritage et de se venger.
Je vais à présent vous lire l’extrait en question…
→ Suite à cette lecture, nous nous demanderons en quoi cet extrait , grâce à l’ironie, fait percevoir les tensions et les raisons dues au retour de Mathilde.
Je proposerais trois mouvements :
D’abord des retrouvailles hypocrites, de la ligne 1 à 12
Puis, des tensions palpables, de la ligne 13 à 21
Et enfin, Un héritage source de conflit de la ligne 21 à 31
Mouvement 1:
- Tout d’abord par la formule formelle introduisant la réplique d’Adrien “Mathilde, ma soeur” (l.1) et la répétition de cette structure dans le début de la prise de parole de Mathilde “Adrien, mon frère” (l.5). La répétition laisse à penser que Mathilde se moque de son frère qui ne semble pas avoir un esprit fraternel vis-à-vis de sa sœur.
-Mais aussi par la mise en opposition des propos d’adrien par ceux de mathilde, montrant que les personnages sont en contradiction. “Maintenant que l'âge nous a calmé un peu” nuancé par le pronom personnel “moi” et “au lieu de”: “Car moi, l’âge au lieu de me calmer, m’a beaucoup énervée” (l.6-7).
-Mais également les adjectifs antonymes court et long qui mettent en valeur cette oppositions d’idées “pendant le court temps de ton séjour” (l.3) “pendant le très long temps que je compte passer ici”
-De plus, on remarque une expression fréquente de verbe au conditionnel “pourrait” (l.2), “serait” (l.4), “devrait” (l.7) qui sur un ton ironique exprime que les deux savent pertinemment que les affirmations placées derrière ces verbes seront rapidement démenties.
-A ajouter à cela, que Mathilde insiste sur les différences marquant ce conflit à venir comme dans l’antithèse “entre ton calme et mon énervement” toujours en insistant sur la différence entre chacun par les adjectifs possessifs “mon” et “ton”
-Enfin Adrien se met sur un piédestal en se considérant supérieur à sa soeur en affirmant par des déductions, l'énonciation du “tout naturellement” (l.9), les raisons de la venue de sa soeur, “tu as voulu”, “tu es venue” passé composé dans lequel il décrète.
-Il maintient toujours cette idée de débarras de mathilde par l’utilisation des verbes “sera” et “pourras” conjugués au futur, indiquant qu’il tente de lui dicter quoi faire.
-Pour finir il utilise le pronom personnel “ta” (l.12) montrant qu’il
...