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Le retour au désert de Bernard Marie-Koltès

Commentaire de texte : Le retour au désert de Bernard Marie-Koltès. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2023  •  Commentaire de texte  •  905 Mots (4 Pages)  •  778 Vues

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Le retour au désert de Bernard Marie-Koltès

Bernard-Marie Koltès (1948-1989) est vu comme l'un des tragédiens les plus importants du théâtre français contemporain, c'est un homme qui fait prendre vie aux personnages principaux issus de minorités dans ses oeuvres. Dans « le retour au désert » (1988), Koltès reprend le thème de la tragédie et du conflit en mettant en scène un affrontement familiale entre frère (Adrien) et soeur (Mathilde), suite au retour de celle ci avec son fils après la guerre d’Algérie pour récupérer la maison familiale et régler des compte. Dans l’extrait suivant (scène 6 - acte II) on voit ressurgir tout un passé lors d’une dispute entre ce frère et cette soeur devant trois témoins (Eduard le fils de Mathilde, Aziz et Maame Queuleu les domestiques).

Comment le retour de la soeur fait resurgir des querelles fraternel ?

Premièrement, les domestiques nous montre leurs sentiment et leur ressenti par rapport a la dispute a laquelle elles assistent.

Aziz commence par une répétition « je les vois … je les vois » ( ligne 1 ) et insiste donc sur le fait qu’elles sont spectatrices tout comme le fait qu’elle dise « Ils ne me voient même pas » ( ligne 2 ) , « il n’y a plus de place pour me voir » ( ligne 3 ). On relève aussi une interrogation totale avec inversion du sujet « et qu’ai-je à faire là-dedans » ( ligne 2 ) et traduit son sentiment de ne pas être concerner.

De plus elle ne cherche même plus a les arrêter, elle abandonne tout espoir de les calmer, elle cède et finit par dire « Qu’ils se tapent donc » ( ligne 6 ), cette phrase est une contrefision car en réalité Aziz préférerait qu’ils se calment. On peut aussi remarquer que la domestique est tellement désespérée qu’elle se met a parler d’elle même a la troisième personne du singulier « Aziz ramassera les morceaux » ( lignes 6-7 ) pour traduire le fait qu’elle ne soit qu’un simple objet qui ne compte pas.

Secondement, on peut voir que cette dispute est synonyme de violence.

Au moment ou Edouard rentre Madame Queuleu lui supplie de retenir sa mère pendant qu’elle, retient son oncle. Cette scène montre que si des intervenants externes ne les retenaient pas, ils se jetterais surement l’un sur l’autre.

Tenu hors de porter l’un de l’autre, Adrien commence a montrer une certaine violence verbale. On remarque qu’il emploie un champ lexical pessimiste de le femme envers sa soeur « Tu n’es qu’une femme, une femme sans fortune, une mère célibataire, une fille-mère » ( lignes 14-15 ). Antoine énumère une suite de questions rhétoriques cherchant a rabaisser Mathilde. Il utilise aussi le champ lexical d’un paria « bannie de la société » ( ligne 16 ), « on te cracherait au visage » ( ligne 16 ), « on t’enfermerait dans une pièce secrète » ( ligne 17 ), « faire comme si tu n’existais pas » ( ligne 17 ), « a genoux » ( lignes 18-20-21 ), « ta peine n’était pas assez sévère » ( ligne 19 ) ce qui violente mentalement la soeur de se faire rabaisser de tel sorte.

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