Recherche sur l'écume des jours
Fiche de lecture : Recherche sur l'écume des jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Titti Taleb • 26 Mai 2020 • Fiche de lecture • 348 Mots (2 Pages) • 517 Vues
Page 1 sur 2
Table ronde : L’écume des jours
- La discrimination est présente tout au long du Roman. À la fin du roman, le cercueil de Chloé, la défunte épouse de Colin, est jeté par la fenêtre par le personnel de la morgue. La dépouille n’est pas respectée, car Colin n’a plus les moyens de financer un enterrement convenable. Ceci reflète l’injustice présente entre les riches et les pauvres qui ne profitent pas des mêmes droits.
- La vie humaine ne semble pas importante pour que les autorités protègent celle-ci. Dans une patinoire conçue pour divertir et qui doit être inoffensive, cause plusieurs morts sans que cette dernière ne soit pas fermée par la police. La mort de ses individus paraît être un spectacle normal et plutôt commun.
- « […] pour laisser place aux varlets-nettoyeurs qui, désespérant de récupérer dans la montagne de victimes autre chose que des lambeaux sans intérêt d’individualités dissociées, s’étaient munis de leurs raclettes pour éliminer le total des allongés ». (P.42) Les personnes se moquent presque de ces victimes et personne ne fait jamais rien pour dénoncer ce danger et ce crime.
- « Nous allons les piétiner, dit le sénéchal. Je pense que vous serez mort dans quelques secondes. » (P.309) Dans cet extrait, le sénéchal met une touche d’ironie. Le mot « pense » dans cette citation ridiculise Chick, car il est déjà à moitié mort et ne peut s’en sortir.
- « Dans une vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait des petits enfants. » (P.87) Cette affiche d’un crime grave est affichée dans les rues sans qu’aucune autorité publique intervienne.
- La justice n’a pas sa place dans la société et les droits civiques sont presque inexistants.
- La police constituant une mort certaine aux individus ayant affaire à eux comme c’était le cas de Chick tué sans raison valable.
- Dans cette œuvre, les conditions de travail sont inhumaines. Chaque personne employée est ramenée au rang d’une machine.
- Les meurtres sont impunis et semblent être la norme dans la société.
Nombre de mots : 330
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com