LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recension d'une lecture

Fiche de lecture : Recension d'une lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2017  •  Fiche de lecture  •  404 Mots (2 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 2

                                        Recension d’une lecture

                                Revue d’Histoire littéraire de la France

                Le héros Cornélien et le « généreux »  selon Descartes

          Gustave Lanson est un historien de la littérature et critique littéraire français qui encouragea une approche objective et historique des œuvres. L’article « Revue d’Histoire littéraire de la France » de Gustave Lanson apparu á Presses Universitaires de France. Cette publication débat le problème suivant : les rapports de la psychologie de Corneille et de la psychologie de Descartes.  

        La question traitée dans cet ouvrage est le parallélisme de deux auteurs de la même époque: Corneille et Descartes. Descartes pensait avec le sang-froid de la sagesse, Corneille avec la chaleur du génie: les pensées d’un grand poète se tournent presque toujours en sentiments, et s’impriment plus fortement dans l’âme.

        Les premières lignes exposent la différence entre les idées cartésiennes et cornéliennes de nos idées.  Pour Descartes et pour Corneille, la volonté c’est l’absence de volonté consciente, pour nous, est une fantasme  peut-être, sûrement une exception.

        Le caractère de Corneille, Auguste, dans l'opéra „Cinna” a une noblesse qui n’est pas naturelle et il passe par plusieurs étapes: réflexion sur les fautes qu’on a commises, ne amorcer rien dont on ne se sente capable.

 Corneille a donné à l’amour un caractère moral, pour il l’amour est conscient et volontaire, contrairement à Descartes qui explique en son article 139 que les passions appartiennent à l’âme et que l’amour est incomparablement meilleure que la haine.                Dans l’ensemble, l’ouvrage de Gustave Lanson, « Revue d’Histoire littéraire de la France «  « Le héros Cornélien et le « généreux »  selon Descartes » constitue une solide pierre d’assise à partir de laquelle il est possible d’entreprendre de nombreuses autres études portant sur la question : ce n’est donc pas Corneille qui s’est inspiré de Descartes, est ce Descartes qui s-inspiré de Corneille ?

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (133 Kb)   docx (350.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com