Question transversale de français
Commentaire de texte : Question transversale de français. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Noelle Laffitte • 8 Février 2017 • Commentaire de texte • 374 Mots (2 Pages) • 1 364 Vues
Corpus
Introduction
Nous allons étudier cette question transversale à l’aide de divers textes, Germinale par Zola, publié en 1885 puis Madame Bovany par Flaubert publié en 1857, ensuite avec l’annexe lettre à henry ceard et pour finir Germine Lacenteux par les frères Goncourt publiée en 1865.
Problématique
En quoi les textes 1,2 et 3 sont-ils réalistes ? Dans quelle mesure le réel y prend-il néanmoins une dimension symbolique ?
Plan
Nous allons répondre à la problématique à l’aide de 2 parties, la première partie porte sur la dimension réaliste puis ensuite la deuxième partie porte sur la dimension symbolique.
Argumentation :
Dimension réaliste
Tout d’abord, nous pouvons voir que les textes 1,2 et 3, sont réalistes. De part, leurs thèmes qu’ils abordent démontrant la pauvreté au travers de leur personnage et d’autres part l’opposition extrême entre les riches et les pauvres que l’on retrouve dans les 3 textes ou encore l’idée de souffrances liées à l’argent (exemple : un manque d’argent qui nous conduit à faire des actions mauvaises). Pour démontrer l’idée de pauvreté au travers des personnages, les auteurs nous montrent des descriptions physiques assez dévalorisantes et réalistes, « une petite vielle femme … qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements » (document 1), la description de Germine (document 2) puis la horde de mineur (document 4) . Pour constater le vice lié à l’argent, dans le document 2, les frères Goncourt nous l’expriment à travers le personnage de Germine, qui elle est rongée par le remboursement de sa dette tout au long de sa vie, les durs côtés de la vie des pauvres. Ces auteurs du 19ième siècle réalistes cherchent souvent à nous rappeler la dure réalité de la vie, et ces auteurs nous le démontrent à l’aide du registre comme le pathétique.
Dimension symbolique
Pour commencer, cette dimensions symbolique se caractérise par le fait que les personnages réalistes de ces documents sont placés dans des situations fortes dans leur vie puis cela va les pousser à être ce qu’ils sont profondéments, c’est-à-dire que ces personnages symbolisent chacun un coté spécifique de la réalité. Par exemple Germinie caractérise le coté symbolique de l’endettement qui la conduit à être pauvre et les frère Goncourt l’exprime de façon pathétique pour faire prendre conscience aux lecteurs la réalité.
...