Question de Corpus - Balzac, Hugo, Zola, Marcel Proust
Commentaire de texte : Question de Corpus - Balzac, Hugo, Zola, Marcel Proust. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Saraa.93 • 28 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 281 Mots (2 Pages) • 2 191 Vues
QUESTION SUR CORPUS
Introduction
. présentation des textes
. point commun
. rappel de la question
Dans ce corpus, nous sommes en présence de 4 textes qui sont Le Chef d’oeuvre (1832) de Balzac, L’Homme qui rit (1869) de Victor Hugo, L’Assommoir (1877) de Zola et Le Temps retrouvé (1927) de Marcel Proust.
Dans ces textes, nous avons 4 portraits de personnages.
Nous cherchons à savoir dans quelle mesure ces portraits prennent appui sur le réel et dans quelle mesure il le transportent.
.En effet, ces 4 portraits décrivent des personnages de façon réelle. Dans le texte de Balzac, nous avons a faire à un artiste vu par les yeux d’un jeune peintre Nicolas Poussin qui a réellement existé. Dans les textes de Hugo et celui de Zola, les personnages sont fictifs mais correspondent à des types d’hommes réels: le saltimbanque et le forgeront. Enfin dans celui de Proust, nous sommes plongé dans un salon du XXè que l’auteur connaît bien meme si le Duc est un personnage inventé.
.Cependant ces textes transposent aussi le réel.
Chez Balzac nous avons un personnage de viel homme décrit de façon fantastique avec des métaphores: «veillard», «des yeux de mer ternis», et notament le thème de la peinture: «ce grand peintre», pareillement chez Proust: «Le vieux Duc».
Chez Hugo nous avons un personnage de jeune garçon qui se caractérise par sa laideur comparé à une créature mythologique de la méduse qui donne le coté fascinant: «Qu’on se figure une tete de méduse gaie.».
Chez Zola nous avons un portrait mélioratif, vu par Gervaise qui est comparé à un Dieu ce qui encourt la fascination de Gervaise: «comme un bon Dieu», «figure d’or».
Jade Violette-Hadri
2nd12
...