Quels sont les caractéristiques du tourisme ivoirien ?
Dissertation : Quels sont les caractéristiques du tourisme ivoirien ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elmix03 • 5 Décembre 2019 • Dissertation • 657 Mots (3 Pages) • 977 Vues
Introduction
Objet : A l’instar des autres pays du monde, le tourisme est également praticable en Côte d’ivoire.
Problème : Quels sont les caractéristiques du tourisme ivoirien ?
I /LES ATOUTS TOURISTIQUES ET TYPE DE TOURISMES EN COTE D’IVOIRE
1. Les atouts touristiques
- Les atouts naturels
Les reliefs, les paysages : la Côte d’ivoire dispose d’une flore et d’une faune très riche et un plan d’eau océanique et lagunaire.
- Les espaces aménagés
La Basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro est l’édifice religieux catholique le plus grand au monde.
La cathédrale Saint-Paul d’Abidjan conçue sous l’initiative du feu président FELIX HOUPHOUET-BOIGNY.
- Les villes historiques
La côte d’ivoire dispose de nombreuses villes parmi lesquelles on peut citer KONG, GRAND-BASSAM, BOUNA, Etc.
2. Les différents types de tourismes
Le territoire ivoirien comprend plusieurs types de tourismes qui sont :
- Le tourisme balnéaire est une forme de tourisme qui se développe sur les côtes maritimes. Elle constitue la forme de tourisme la plus répandue dans le monde.
La Côte d'Ivoire compte 520 km de côtes bordant l'Océan Atlantique : plages de sable fin, cocotiers, criques, falaises, lagunes permettant la baignade, surf, pêche sportive, sports nautiques, voile. Les villes de Grand-Bassam, Assinie ou Sassandra sont les principales destinations touristiques balnéaires. En outre, les villes
telles que San-pédro avec la somptueuse plage de Monogaga et Grand-Béréby qui doit sa popularité à la sublime baie nommée "La baie des sirènes".
- L’écotourisme : apparu il y a une quarantaine d’année, c’est une démarche touristique engagée en faveur du développement durable visant à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle.
La Côte d’Ivoire compte de nombreux parcs nationaux et près de 300 réserves naturelles qui offrent une large variété de faune et de paysages du Nord au Sud. Depuis 1996, le gouvernement ivoirien encadre un projet de protection des zones sauvages en Côte d'Ivoire. En plus de ceux-ci, il convient d'ajouter les sites et curiosités qu'offrent les villages ivoiriens. Cependant leur caractère sacré rend leur développement et leur mise à disposition du grand public très délicat.
- Tourisme religieux : appelé aussi tourisme de la foi est le fait d’appréhender dans le contexte du tourisme les lieux saints et la visite que les touristes de diverses convictions religieuses effectuent dans les lieux dans un but de pèlerinage.
- Tourisme
...