Quels sont les arguments contre l’esclavage ?
Commentaire de texte : Quels sont les arguments contre l’esclavage ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jujuliiie08 • 5 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 395 Mots (2 Pages) • 13 859 Vues
Question sur le corpus : Quels sont les arguments contre l’esclavage ?
Introduction : Ce corpus chromatique est constitué de trois textes, portant tous sur l’esclavage. Nous avons en premier lieu un texte de Voltaire ( auteur renommé des Lumières) , extrait de Candide( le nègre de Surinam), dont le passage cherche à persuader le lecteur avec des arguments qui relèvent du registre pathétique, cette technique argumentative est différente des deux autres textes , celui de Montesquieu , » de l’esclavage des genres »,extrait De L’Esprit des lois et celui du Chevalier de Jaucourt , s’intitulant « Esclavage » extrait de l’Encyclopédie., qui eux cherche à convaincre avec l’utilisations des registres pathétiques et polémiques . Nous allons nous intéresser aux arguments contre l’esclavages mis en évidence dans ces textes.
Afin d’argumenter contre l’esclave qui est réduit à l’état de marchandise et de bien, le Texte A utilisé une argumentation indirect en racontant l’histoire d’un négre vendu par sa famille pour dix écus. Le vocabulaire de la marchandise n’est pas très présent, juste « fameux négociant » ligne 6 qui de plus par l’utilisation du terme « fameux », témoigne d’une grande réputation de monsieur Vanderdendur et donc de l’importance du commerce d’esclave dans la vie de celui-ci. En dépit du texte A, le texte de Jaucourt fait présence d’un champ lexical du commerce tout au long du texte ;« achat » l1, » marchandises » l6*13, « exposent en ventes » l7 mais aussi « commerce » l1*8, « vente »15*9, et « prix d’argent » l13. Tous ces adjectifs issus des deux textes nous exposent l’aspect commercial de l’esclavage et la réduction de l’homme noir a l’image de bien.
Et pour finir, l’argument économique qu’admet l’esclavage est important, le négociant acheté pour très peu un esclave « vendit dix écus » l.14 du Texte A. Non seulement, celui-ci travaillera une grande partie de sa vie pour son maitre mais de plus, il lui rapportera bien plus que dix écus. Par ailleurs, faire travailler un esclave évite d’utiliser d’autres moyens qui coute plus cher « le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves » l5 texte. On relève dans cette citation de l’antiphrase ce qui nous pousse à penser le contraire.
...