Quelques notions littéraires
Cours : Quelques notions littéraires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AneLise • 5 Mars 2018 • Cours • 498 Mots (2 Pages) • 1 005 Vues
Quelques notions littéraires
*Genre: la nature d’un texte qui correspond à des caractéristiques d’ecriture repérable. (roman, poème, théâtre, conte, nouvelle)
*Registre: (littéraire/langue)
- registre de langue: niveau de langue (courant, soutenu, familier)
- registre littéraire: définie l’intension du texte (exemple: si le texte a pour but d’émouvoir, il peut-être fondé sur un registre tragique ou pathétique)
Définition:
- Intertextualité: le rapport qu’entreti les textes (rapport thématique)
*Roman: c’est un récit fictif en prose qui met en scène un certain nombres de personnages et de péripéties
*Poésie: est un genre littéraire qui se caractérise par une attention toute particulière accordée à l’esthétisation du langage
*Théâtre: est un genre littéraire fondé sur un texte destiné à être joué par un ou plusieurs acteurs
- La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation:
L’objet est de permettre aux élèves d’acceder a la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres de l’argumentation, afin de les conduires à réfléchir sur leur propre condition.
*Argumenter: produire un discours argumentatif c’est-à-dire un discours qui a pour objectif de rallier le ou les destinataires à notre opinion.
-La dissertation:
La dissertation littéraire est un exercice argumentatif qui consiste à produire une réflexion structurée à partir d’un sujet à une problématique littéraire. Celle-ci se rapporte à l’un des quatre objets d’etudes du programme (théâtre, poésie, personnage de roman, argumentation, ect...). Le propos se développe à partir de se que l’on appelle une problématique c’est-à-dire, une question qui est la reformulation du sujet initial. Le sujet peut prendre plusieurs formes: citation d’zuteur ainsi que sa référence, affirmation à commenter (sans auteur), questions. La dissertation développe une thèse (idée générale). À partir de cette problématique et cette thèse est étayée par des arguments et des exemples.
Point méthode:
1- Lire et relire le sujet
2- Souligner les mots importants, les définir, expliciter le relation qui peut les unir (opposition, cause/conséquence, ect....)
3- Reformuler l’énoncé initial sous la forme d’une questions, qui tient compte de l’analyse effectuéquipe en 2-
4- Chercher les arguments et les exemples littéraires
5- Organiser les idées selon un plan. La structure du plan en 2 ou 3 sous-parties par partie
6-Rediger
...