LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les défaillances du marché ?

Dissertation : Quelles sont les défaillances du marché ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 613 Mots (7 Pages)  •  970 Vues

Page 1 sur 7

SES : économie

Chapitre 3 : Quelles sont les défaillances du marché

Introduction :

Les défaillances du marché peuvent être définie comme des situations où la poursuite des intérêts individuels ne converge pas vers ceux de la collectivité, elles conduisent a une mesallocation des ressources qui valide les promesses de la CPP. Autrement dit l’allocation des ressources est non-optimale :

  • les externalités positives et negatives
  • Les asymétries d’information
  • Les biens collectifs purs
  • Les biens communs
  • Les monopole naturel

I- L’existence d’externalités, les caractéristiques des biens communs et des biens collectifs purs ainsi que les problèmes posés par les asymétries d’information constituant les principales défaillances du marché

A- la presence d’externalités fausses la coordination par les prix

Le terme des faites externes ou d’externalités désignent les situations où l’action d’un individu affecte le bien être d’un autre individu sans que cela soit compenser par un transfert monétaire. En d’autre terme l’interaction entre les agents économiques ne transit pas par le mécanisme des prix.

Quand la poursuite individuel de l’intérêt personnel mène a des interêts défavorables pour la société il y’a défaillance pour le marché c’est notamment le cas quand les activités de production ou de consommation engendre des externalités negatives ainsi les entreprises de productions polluants dans l’eau ou dans l’air génère une externalité negative en menaçant la santé publique par exemple la demande de certain bien augmente, la pollution peut s’accroitre car il n’existe aucun prix de marché de l’environnement qui entre en compte dans le calcul économique des producteurs et qui les insistent a réduire leurs productions

Il y’a défaillance du marché car l’économie produit une quantité trop importante de ses biens et cela en nécessaire de l’intervention des pouvoirs publics.

Il existe également des externalités positives l’exemple le plus classique est celle de l’apiculteur dont les abeilles vont politiser gratuitement les arbres fruitiers de l’agriculteur. Dans le cas des externalités positives les biens concernés seront produit a une quantité inférieur a celle qui maximise l’utilité collective puisque le bien être qu’il procure ne peut être prit en compte dans le calcul de celui les produits fautante donner lieu a une rémunération.  

B- Les biens communs et les biens collectifs pures constituent aussi les défaillances du marché

1- Rivalité et excludabilité 2 concepts clés pour distinguer les biens et les services selon leur nature

Un bien ou un services est dit rival si sa consommation par un agent économique rend impossible sa consommation par un autre individu par exemple le fait qu’un individu consomme une pomme entraîne sa destruction en revanche un individu peut profiter de l’éclairage d’une rue sans empêcher a un autre d’en profiter on dit que ce bien est non-rival.

Un bien ou un services est dit excludable si le producteur peut exclure un individu de l’usage du bien ainsi une personne qui ne paye pas le péage n’est pas autorisé a rouler sur l’autoroute en revanche une fois qu’une rue publique est éclairée il est impossible d’empêcher certaine personne d’en profiter le bien est dit non-excludable. La non-excludabilité est lié au fait que personne ne dispose d’un droit de propriété sur la rue et qu’elle est considérée comme un lieu public libre d’accès.

2- les biens communs  

Quand un bien est a la fois non-excluable et rival on dit que le bien est un bien commun. Les ressources naturelles sont des biens communs car leur consommation entraine leur destruction et est en accès libre ces ressources sont sujet a une surexploitation et sont menacer de disparition si les pratiques ne sont pas régulées. Exemple: les quotas de pêche.

3- Les biens collectifs

Du fait qu’il soit non-rivaux et non-excludable les biens collectifs purs sont des biens qui ont une utilité pour la collectivité mais qui ne présente pas de rentabilité dans le cadre d’une production marchande il constitue donc une défaillance du marché. Exemple: la lumière d’un phare la signalisation routière, l’armée personne n’acceptera de payer pour la consommation d’un bien aussi utile soit-il tant qu’il est possible de se comporter en passager clandestin et aucun entrepreneur ne voudra se lancer dans sa production.

Certains biens et services peuvent être consommés collectivement tout en étant excludable par le payement d’un prix ils sont appeler bien collectif impure ou bien de club. Exemple: Netflix, des autoroute, cinema, theatre, musée. Dans ce cas le marché n’est pas défaillant puisqu’une production marchande est possible.

Typologie des biens :

Excludabilité

Non-excludabilité

Rival

Biens individuels privatifs

Biens communs

Non-rival

Bien collectifs impur du bien de club

Bien collectif pur

C- Les asymétrie d’informations entrainent des problèmes de sélection adverse et d’aléa moral

A partir des année 1960 les nouvelle économie Kenysienne.

Certain agents peuvent être mieux informer que d’autre.

Certain agent économique font des choix ou ment des activité

La situation de selection adverse advient avant signature d’un contrat avant la realisation d’une transaction marchande alors que les situation d’aléa morale se manifeste après la realisation de la transaction

1- la sélection adverse ou comment la mauvaise qualité chasse la bonne

A permit de montrer que le vendeur possède une information sur la qualité de la voiture et que ne possède pas l’acheteur il connait la manière de la conduite et ses défauts ainsi au moment d’entree sur le marche les acheteur ne connait pas lea qualité des voiture donc il pressent un risque a l’achat comme il ne peut determiner la qualité d’un véhicule d’occasion il refuse de le payer au de la d’un certain prix les vendeurs eux ne vendent que des voitures de mauvaise qualité au prix. La mauvaise qualité chasse la bonne.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (219.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com