Quelle est la stratégie argumentative employée dans le texte ?
Commentaire de texte : Quelle est la stratégie argumentative employée dans le texte ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enzonathalie • 29 Avril 2021 • Commentaire de texte • 414 Mots (2 Pages) • 457 Vues
Exercice 1 p515 (manuel de français)
Question : quelle est la stratégie argumentative employée dans le texte ?
Le texte de Damilaville cherche à nous convaincre parce qu’il fait appel à la raison du lecteur pour dénoncer les horreurs de la guerre. Il s’appuie tout d’abord sur une analogie entre la guerre et la maladie pour montrer que la paix est la situation souhaitable pour une nation. Il développe ainsi un raisonnement logique s’appuyant sur des connecteurs logiques tels que « en un mot », l. 9, « au contraire », l. 11 et des arguments raisonnables énumérant la liste des bienfaits apportés par la paix. Le ton est objectif : les articles définis produisent un discours généralisant, le présent de vérité générale donne un aspect universel à la définition. « elle maintient l’ordre parmi les citoyens » et les termes employés sont abstraits : les « lois », « l’agriculture », « le désordre »…
Le texte de Prévert cherche à nous persuader puisqu’il fait appel aux sentiments du lecteur. Le poète en effet a recours à de nombreux procédés de persuasion : il s’adresse directement à Barbara, son interlocutrice : il suscite un climat de proximité en la tutoyant et en lui posant des questions : « Qu’es-tu devenue maintenant » (v. 8) ou « Est-il mort disparu ou bien encore vivant » (v. 13). Aussi le vocabulaire employé est fort et crée l’indignation face aux ravages de la guerre : « connerie » (v. 7), « mort » (v. 13), « deuil », « terrible », « désolée » (v. 18), d’autant que ces termes entrent en contraste avec le vocabulaire positif du début du texte renvoyant à l’avant-guerre et évoquant le bonheur tel que « souriante / Épanouie ravie ruisselante », v. 3-4, « Amoureusement », v. 12. L’indignation est perceptible aussi à travers la forme exclamative qui, même sans ponctuation dans le poème, est perceptible : « Oh Barbara / Quelle connerie la guerre » (v. 6-7). Enfin des images violentes insistent sur les ravages de la guerre avec, par exemple, la métaphore de la « pluie de fer / De feu d’acier de sang » (v. 9-10) qui est filée en « pluie de deuil terrible et désolée » (v. 18) . Ce poème n’est pas seulement unpoème d’amour mais un poème engagé dans lequel le poète cherche à persuader son lecteur de la barbarie de la guerre. Ce poèmes est donc un pamphlet contre cette praatique inhumaine.
...