Quel serait selon vous le système scolaire idéal?
Dissertation : Quel serait selon vous le système scolaire idéal?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Risk Yt • 15 Mars 2017 • Dissertation • 987 Mots (4 Pages) • 1 140 Vues
Sabha Lundi 17 Octobre 2016
Mohamed
2nd1
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
Dissertation
Français
Quel-serait selon vous le système scolaire idéal ?
Depuis la loi de 1882 rendant l'enseignement scolaire obligatoire des règles et des modes de vie sont apparus au sein des écoles. Certains déplaisent aux élèves qui souhaiteraient les changer pour d'autres, peut-être meilleurs. Ainsi, je vais essayer de trouver le système scolaire idéal pour encourager les élèves à avoir envie d'aller à l'école et de ne plus s'ennuyer. J'ai trouvé quelques problèmes dans mes recherches :
- Un système scolaire parfait peut-il convenir à tous ?
- Peut-il être meilleur que celui présent ?
- Surtout, qu'est-ce que le système scolaire idéal?
Je devrais faire en sorte qu'il plaise a tout le monde mais aussi pouvoir apprendre le même programme en une année. Je sais que les choix que je ferais ne plairont pas à tout le monde ils seront essentiellement subjectif. Je vais alors présenter les « bonnes » choses de système actuel puis au contraire, les « mauvaises ». Je vais principalement présenter les choses qui devraient changer au lycée.
Dans le système scolaire lycéen actuel, on ne trouve pas que de mauvaises choses, afin de le démontrer, je vais citer certains bons points de la vie de lycéen.
Tout d'abord, on possède une liberté absente au collège. Pendant un heure de permanence, on n'a pas l'obligation de rester dans l'enceinte du lycée, en salle de permanence ou au CDI. Par exemple les personnes habitants non-loin du lycée ont la possibilité de rentrer chez eux tandis que les autres, peuvent sortir faire un tour, faire une partie de basket-ball, football etc...
Puis, la présence de filières spécialisées permettent aux élèves d'être plus motivés par les cours, dû à la pratique de matières qui
les intéressent en particulier. Par exemple, la filière L, permet la pratique plus intensives de la littérature française et des langues.
Enfin, la MDL permet développer des liens entre les lycéens et de se détendre entre les cours. Ainsi, les élèves peuvent s'y retrouver et se divertir autour d'une partie de Billard ou de Baby-foot. Étant ouverte à tout moment de la journée, on peut s'y rendre entre deux cours ou en fin de journée. Cela permet de relâcher la pression des cours.
Après avoir donné les points positifs de la vie de lycéen, c’est au tour des points négatifs. Comme pour les points positifs ceux-ci sont également purement subjectif.
Dans un premier temps, je trouve que les horaires de cours certains jours sont trop tôt le matin et tard le soir, en fin d’après- midi. Pour ma part, la journée de lundi est « trop » longue : Nous commençons à 8h00 pour finir à 18h00.
Dans un deuxième temps, pour ma part je n'apprécie pas beaucoup les heures de langue. Je souhaiterais aller dans une filière scientifique, je pense qu'il faudrait par-exemple réduire fortement ces heures afin de se concentrer plus particulièrement sur les matières scientifiques, c'est à dire principalement les mathématiques, la S.V.T et les sciences physiques et chimiques.
...