Quel intérêt un lecteur d'aujourd'hui peut-il trouver aux Fables de La Fontaine ?
Dissertation : Quel intérêt un lecteur d'aujourd'hui peut-il trouver aux Fables de La Fontaine ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jkbkjbiduhz • 26 Avril 2021 • Dissertation • 1 460 Mots (6 Pages) • 1 179 Vues
Sujet 4
Quel intérêt un lecteur d'aujourd'hui peut-il trouver aux Fables de La Fontaine ?
« Le monde est vieux, dit-on : je le crois, cependant il le faut amuser encor comme un enfant » a dit le fabuliste Jean de La Fontaine dans Le pouvoir des fables en 1678. Auteur des célèbres Fables de La Fontaine, il exprime ici l’intemporalité de l’impact de ses fables. L’instruction n’était à l’époque réservé qu’à une élite, les contemporains de l’auteur avec un accès à la lecture englobait alors une population plus restreinte que de nos jours. L’accès à la lecture s’étant ensuite développé de manière croissante, on compte aujourd’hui un nombre de lecteur beaucoup plus élevé qu’au XVIIe siècle. Possédant un recul à propos des fables différent qu’à l’époque, nous pouvons donc supposer que les lecteurs actuels des fables en possède une vision différente. Leur intérêt envers l’apologue n’est donc pas le même qu’à l’époque.
Une fable est un court récit possédant une morale, critique les défauts humains, la société de cour et les puissants. Les lecteurs d’aujourd’hui peuvent-ils donc lui porter un intérêt ? Les fables de La Fontaine ont-elles encore un impact sur ces derniers ?
Ainsi nous pouvons nous demander dans quelle mesure Les Fables de la Fontaine ont-elles un impact sur les lecteurs du monde contemporain ?
Après avoir vu en quoi les lecteurs du monde contemporain peuvent porter un intérêt aux fables de la fontaine, nous allons étudier les limites de l’impact de ces apologues.
I. un lecteur d’aujourd’hui peut trouver un intérêt à la lecture des fables
a) fonction de la fable : plaire divertissement, facile
Les lecteurs du XXIème siècle peuvent encore porter un intérêt aux fables de la fontaine pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ces apologues ont pour but de plaire tout en instruisant les lecteurs. En effet, ils plaisent par l’utilisation d’animaux pour caractériser les défauts humains ce qui amène un caractère merveilleux aux fables et une lecture plus simple tel que dans le lion, le loup et le renard qui critique les courtisans de la cour et dénonce la malhonnêteté grâce à des animaux anthropomorphes. Les fables sont des récit brefs sans grande complexité, ainsi le nombre de personnage est souvent restreint et l’intrigue possède le minimum de prolongement et de rebondissement ainsi la fable les deux coqs ne présente que deux principaux protagonistes. De plus, les fables de la fontaine amusent le lecteur en possédant le schéma narratif du conte tout en jouant sur les rythmes pour empêcher l’ennui et où Jean de La Fontaine a souvent recours à l’humour avec une grande utilisation de l’ironie. Ainsi, dans le Rat qui s’est retiré du monde le contexte est placé dans un espace de fantaisie et est conçu comme un conte. De plus, Jean de La Fontaine utilise l’ironie pour amener à la compréhension de cet apologue.
b) instruire
les lecteurs d’aujourd’hui cherchent dans leurs lectures un moyen de s’instruire ce qu’il peuvent trouver dans les fables de la fontaines. En effet, les fables permettent d’éclairer les lecteurs sur la société d’ordre et leurs permets de porter un intérêt sur le monde du XVIIème siècle tout en étudiants les ressembles et différences entre la société dans laquelle à été écrite ces fables et la société actuelle ainsi dans les animaux malades de la peste Jean de la Fontaine dénonce l’oppression d’ordre religieuse, morale et politique qu’exerçaient les gens de pouvoir sur le peuple. De plus, les sujets étudiés dans les fables de la fontaine sont encore des sujets actuels en particulier dans les apologues critiquant les défauts humains ce qui amène le lecteur à se reconnaître dans toutes ces fables tel que dans le loup et le chasseur où le fabuliste dénonce à la fois la convoitise et l’avarice.
c) instruction morale
recuei
Mais les fables de la fontaine permettent aussi aux lecteurs d’aujourd’hui de s’améliorer en ayant une visée moralisatrice. Effectivement, tous ces apologues incluent des messages cachés se concluant sur des morales implicite ou explicite qui prennent place au début, au milieu ou en fin de fable. Mais cette volonté moralisatrice ne s’applique pas qu’aux fables de la fontaine puisque par exemple les contes de Charles Perrault sous forme de petit poème expliquent au lecteur la leçon à en tirer et ainsi dans le petit chaperon rouge les enfants sont mis en garde contre les loups circulants dans les bois. Ces morales sont des critiques de la société du XVIIème siècle avec la société d’ordre et des défauts humains. En effet, il critique l’hypocrisie, le pouvoir excessif et injuste ou encore d’autres aspects de la société et des Hommes. Il donne ainsi des conseils aux Hommes tout en dévoilant un idéal de simplicité et de modestie se dégageant de ces morales ainsi dans le songe d’un habitant du Mogol où il exprime implicitement son souhait de trouver la solitude et la paix loin de l’agitation et de la malhonnêteté de la cour. De plus, les acteurs du monde contemporain peuvent s’identifier à ces morales et aux pensées exprimées du fabuliste avec l’universalité amené par les fables. Ainsi dans le loup et les berger, l’universalité est marqué par le pronom indéfini « on » ce qui amène les lecteurs a se remettre en question.
...