Quel est le fondement de la connaissance ?
Cours : Quel est le fondement de la connaissance ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ange Hp • 14 Octobre 2017 • Cours • 480 Mots (2 Pages) • 1 990 Vues
DISCIPLES D’EMMANUEL KANT
PERIODE : LA PERIODE MODERNE
PROBLEME : quel est le fondement de la connaissance ?
THEME : LE CRITICISME
Consigne :
- Définition du thème
- Présentation de l’auteur
- Le fondement de la connaissance chez EMMANUEL KANT
QUELQUES PHILOSOPHES DE LA PERIODE MODERNE
Noms des disciples
- AMANI Gaza Ben Abouo Moïse
- KOUADIO Affoué Rachelle
- KOUAME Kouadio Rodolph
- GUEDE Tchématché Marius
- DEFINITION DU CRITICISME
Le criticisme est un examen des fondements rationnels de la connaissance, tel qu’il est exposé dans les ouvrages de KANT (critique de raison pure, critique de la raison pratique).
Chacun de ces grands traités (de KANT) est appelé une « critique » et sa philosophie le « criticisme ».
Selon le dictionnaire le criticisme est une doctrine philosophique de théorie de la connaissance, fondé sur la critique des principes de la réception, de la raison et du jugement.
Présentation d’EMMANUEL KANT
EMMANUEL KANT est un philosophe allemand de période moderne né à Kenisgsberg en 1724 et il est mort en 1804. KANT fréquenta le collège et fut un bon élève de 16 à 22 ans, il suit les cours de philosophie et de physique de sa ville natale alors qu’il est inscrit à la faculté de théologie. KANT dévient précepteur dans les familles nobles après ses études universitaires parce qu’il n’avait de fortune personnelle. En 1755 début à la fois sa carrière d’enseignant à l’université de sa ville et sa carrière d’écrivain. La philosophie de Kant s’étend à plusieurs domaines : la morale, la politique. Critique de la raison pure est le titre de son ouvrage
- LE FONDEMENT DE LA CONNAISSANCE CHEZ EMMANUEL KANT
Support : texte 4 page 61, cahier d’activité 1ère extrait d’EMMANUEL KANT, critique de la
raison pure
La philosophie de KANT tente de répondre à quatre questions essentielles qui sont : que dois-je faire ?
Que puis-je espérer ? Qu’est ce que l’homme ? Que puis-je savoir ?
Pour EMMANUEL KANT, c’est notre raison finie, et les formes de notre sensibilité qui permettent d’appréhender à priori les objets que l’expérience nous fournit.
L’expérience elle-même est un mode de connaissance qui exige le concours de l’entendement / la connaissance n’est véritablement possible que par l’usage des sens et de la raison pure. KANT va à la fois le rationalisme et l’empirisme en démontrant qu’il ne suffit pas l’un et l’autre à élaborer la connaissance. il est donc celui qui a réconcilié ces des doctrines philosophiques d’où sa célèbre pensée « le concept (la théorie) sans l’intuition (la pratique) est vide et l(intuition sans concept est aveugle. »
C’est notre entendement qui « éclaire » des objets pour les connaitre à priori et non les objets qui « éclairent » notre entendement pour être connus de même que la terre qui tourne autour du soleil et non l’inverse.
LES PHILOSOPHES DE LA PERIODE MODERNE
THOMAS HOBBES
RENE DESCARTE
BARUCH SPINOZA
JOHN LOKER
DAVID HUME
JEAN JAQUE RUSSEAU
...