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Préface à la comédie humaine, Balzac

Fiche : Préface à la comédie humaine, Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2020  •  Fiche  •  802 Mots (4 Pages)  •  1 000 Vues

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PRÉFACE À LA COMÉDIE HUMAINE, BALZAC

• Cet extrait  écrit par Balzac

 publié en juillet 1842

 tiré de La comédie humaine

• Balzac  romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d’art, essayiste, journaliste et imprimeur.

 appartient au mouvement romantique et réaliste.

• L’œuvre (La comédie humaine) est sa plus grande œuvre qui met en scène des personnages qui apparaissent plusieurs fois dans plusieurs romans tel que le Père Goriot ou Vautrin.

• L’extrait que nous allons étudier constitue la préface de l’œuvre et annonce les intentions de Balzac, quand il écrit les romans de cette œuvre.

I) UNE ŒUVRE TOTALE

A) Un devoir d’humilité de l’auteur

• « en essayant de parler de ces choses comme si je n’y étais pas intéressé. » (ligne 2-3)

 Il va essayer d’être objectif envers une œuvre donc il est l’auteur : il va faire « comme si » (ligne 2)  référence à l’autobiographie et plus particulièrement à Rousseau et son autobiographie Les Confessions = intertextualité.

• « Ceci n’est pas aussi difficile que le public pourrait le penser. » (l.3)

 l’auteur se met à la place du public pour attirer la bienveillance et le convaincre.

• « Peu d’œuvres donne beaucoup d’amour-propre, beaucoup de travail donne infiniment de modestie. » (ligne 3-4)  aphorisme = forme de sagesse = théorie  référence au principe de la kénose + opposition entre « amour-propre » (ligne 4) et « modestie » (ligne 4) et entre « peu » (ligne 3) et « beaucoup » (ligne 4).

B) Réalisation d’un « rêve » à la croisée des mondes

• « comme un rêve, comme un de ces projets impossibles que l’on caresse et qu’on laisse s’envoler » (ligne 7-8)  comparaison : premièrement le projet est imprécis

• « s’envoler ; une chimère qui sourit, qui montre son visage de femme et qui déploie aussitôt ses ailes en remontant dans le ciel fantastique. » (ligne 8-9)

 métaphore filée de la chimère + rythme ternaire marqué par « qui » = montre la relativité entre le monde imaginaire et le monde réel.

• « Mais la chimère, comme beaucoup de chimères, se change en réalité, elle a ses commandements et sa tyrannie auxquels il faut céder. » (ligne 9-10)

 L’imaginaire est puisé du réel, il est donc soumis au même règle que dans le réel.

C) Unité de composition

• « L’unité de composition » (ligne 13)  référence à l’ouvrage de Cuvier/ Comment à partir d’éléments divers ils s’emboîtent et quels liens y a-t-il entre eux ? Il faut montrer l’unité dans la diversité.

II) UNE METHODE (= un chemin)

A) Inscription dans

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