Préface d'anthologie poétique sur la mer
TD : Préface d'anthologie poétique sur la mer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabrielle Léon • 13 Avril 2017 • TD • 649 Mots (3 Pages) • 3 061 Vues
La mer, mon alter ego
Déjà au temps d’Homère et de son Odyssée, la mer exerçait un attrait sur les hommes. Ulysse, héros de ce poème épique, a été après la chute de Troie balloté dix ans sur les mers au gré des vents et des tempêtes, avant de retrouver sa patrie. Mais peu importe l’état de la mer, qu’elle soit pleine ou retirée, et malgré son tumulte et son caractère changeant, sa douceur et l’évasion qu’elle suggère nous ont toujours fasciné. Chez les poètes, le thème de la mer, traité de nombreuses fois pendant la période romantique, mais aussi comme tu le découvriras dans cette anthologie, à l’époque baroque et de nos jours, regorge de richesses. Effectivement, l’atmosphère se dégageant de cette vaste étendue d’eau salée nous saisit et ses « bruits » marquant son va et vient continu, tels qu’ils sont décrits dans le poème « Rythme des vagues » de Francois Coppée, nous bercent. Ces sonorités, d’une grande richesse, donnent à la mer le côté musical que l’on retrouve aussi dans la poésie. De plus, elle se révèle être un véritable échappatoire aux difficultés du quotidien, et pour le poète un moyen de remédier à son manque d’inspiration, tel que Stéphane Mallarmé l’exprime dans « Brise marine ».
« Ô lutteurs éternels, Ô frères implacables !», ce vers de Baudelaire exprime bien notre dualité avec la mer. L’Homme, malgré son amour pour celle-ci, a en effet toujours cherché à la défier et à se montrer plus fort qu’elle, bien que la lutte contre un élément soit impossible. Ainsi, la mer, qualifiée d’âme de l’Homme, possède elle aussi de mystérieuses profondeurs, et est de plus, tout comme notre humeur, en perpétuel changement.
Tu découvriras aussi dans cette anthologie que le thème de l’amour et la figure de la femme sont très liés au thème de la mer. Effectivement, Jacques Prévert est sous le charme d’une femme, qui apparait à la place de la mer retirée. Ce dernier se « noie » alors dans ses yeux, assimilés à deux petites vagues. Marbeuf, quant à lui, établit des correspondances entre la mer et les souffrances liées à la passion amoureuse.
Chez tous ces poètes, écrivant tantôt au XVIIème ou au XXème siècle, la mer est un thème propice à la rêverie, laissant libre cours à l’imaginaire et au voyage. Moi-même, fascinée par la mer, je me suis laissée transporter par son courant, et au cours de mes recherches laissée envouter par l’atmosphère iodée de ces poèmes, en ayant réellement l’impression d’être partie au bord de la mer, et de sentir une brise légère caresser mon visage avec douceur, ou au contraire un vent violent avec devant moi une mer déchainée. Le choix des poèmes fût difficile mais ceux présentés sont ceux m’ayant le plus marqué, par leurs sonorités, par leur construction, ou par ce qu’ils m’inspiraient. De plus, je voulais montrer à travers cette anthologie des aspects différents de ce thème très riche, en présentant des poèmes établissant différentes comparaisons avec la mer, d’où le titre du recueil. En effet, celle-ci, comme tu le verras, peut être l’alter ego de la femme, de l’Homme, de l’amour, mais aussi de la poésie…Indissociable de l’Homme, elle nous est indispensable. L’ordre choisi est à mon sens croissant puisqu’il s’agit de te guider et ainsi te montrer comment la mer est d’abord assimilée à la poésie, puis devient une source d’inspiration pour les poètes, et enfin comment Homme et mer, et mer et passion sont liés. J’espère ainsi que tu prendras plaisir à lire cette anthologie qui te fera peut-être découvrir et apprécier des poèmes inconnus, t’invitant à voyager autour de ce beau thème qu’est la mer.
...