LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Propagande oral francais 3

Cours : Propagande oral francais 3. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2020  •  Cours  •  647 Mots (3 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 3

Amélie Lemoine

Ahmad Ghandour

Écriture et communication

Gr: 85506

Propagande : Les guerriers romains vaincront

Travail présenté à

Philippe Labarre

Département de français et lettres

Collège Ahuntsic

11 avril 2020

Les guerriers romains vaincront

Mes frères et mes sœurs, nous sommes ici pour mettre un terme à cette situation absurde! Nous, les guerriers romains, devons-nous nous valoriser. Vous savez à quel point les guerriers de notre cité romaine sont primordiaux à la survie de notre peuple. Nous sommes vigoureux et prêts à nous battre pour défendre l’honneur de notre civilisation. Cependant, un conflit anormal nous ramène ici à l’Agora de Rome.

 Les agriculteurs accaparent les territoires qui nous servent à l’entraînement militaire et nous sommes pris sans espace pour raffiner nos techniques. Si une guerre a lieu demain, pensez-vous vraiment que nous sommes prêts à sortir nos armes? Pas du tout! Les résultats de nos combats sont menacés par ces paysans avares qui ont décidé sans la permission de qui que ce soit de prendre nos territoires.

La classe ouvrière est en train de décider notre futur, sans consulter le reste de la population. Pour qui se prennent-ils? Qui leur a délégué cet énorme pouvoir anarchique? Personne. La paix règne désormais sur nos territoires grâce à qui? Grâce au travail acharné de nos ancêtres fiers, dévoués à la protection du peuple au prix de leur sang et de leurs privilèges. Nous ne pouvons pas renier le passé et oublier tous les sacrifices de nos descendants. Nous devons poursuivre avec gloire, la tête haute, leur travail. Il est vrai que nous vivons dans une époque où la paix gouverne sur notre nation, mais c’est seulement grâce à notre présence constante de siècle en siècle!

Si notre position militaire s’affaiblit, Dieu sait ce qu’il va se passer. L’ennemi ne fait qu’attendre que nous soyons dans une position de faiblesse militaire pour profiter de l’occasion et ainsi surgir des ténèbres. Nous avons sauvé Rome de centaines de menaces contre nos ennemis et nous avons le devoir de continuer ainsi. Ce n’est pas maintenant que nous allons perdre possession de Rome et ce n’est surtout pas à grâce aux décisions stupides de la classe ouvrière. Ils veulent prendre tous nos territoires pour la plantation d’aliments futiles. Les guerriers travaillent jour et nuit pour améliorer leurs tactiques de défense pour vous protéger du mieux qu’ils peuvent. C’est à cause de ces fermiers que l’avenir de Rome est désormais à risque. N’ayant plus de territoire pour améliorer nos entraînements, nous pouvons dire adieu à Rome. Voulez-vous vraiment que votre petit chez-soi soit dévasté? Voulez-vous vivre dans la peur et sans endroit pour vous réfugier? Nous pourrons mieux dormir le soir sachant que nous sommes protégés par un système de défense supérieur aux autres et être prêt à riposter en cas de crise majeure. Soyez avec nous et faites appel à votre courage et à votre rage pour contrer ces agriculteurs! Prenons notre place, soit celle qui nous a été volée.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com