LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Procédés dramaturgiques

Analyse sectorielle : Procédés dramaturgiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2016  •  Analyse sectorielle  •  416 Mots (2 Pages)  •  3 920 Vues

Page 1 sur 2

Devoir n°4, Français

Corpus

Question 1:

  • Le corpus qui nous est proposé est composé de trois textes, tous trois écrits par Molière. Le premier extrait est L'Avare (Acte V, scène 3), le second est Tartuffe (Acte V, scène 7), et pour terminer nous avons l'extrait de Monsieur de Pourceaugnac, (Acte III, scène 3). Grâce à ces textes, nous identifierons les procédés dramaturgiques ainsi que leurs effet produits, puis nous verrons à quel type de chaque extrait de pièce nous renvoie-t-il.

                Tout d'abord, étudions les procédés dramaturgiques utilisés dans les trois pièces. Dans L'Avare de Molière, nous avons un comique de situation, avec le quiproquo entre Valère et Harpagon.  En effet, le quiproquo porte sur l'amour et l'argent. Valère parle de l'amour à Harpagon, tandis que celui-ci comprend qu'il lui demande de l'argent.

Continuons sur Tartuffe, ici, nous avons un comique de situation dû au renversement de cette situation. Nous avons un effet de surprise, quand Tartuffe se faire arrêter, alors que Tartuffe, voulait faire arrêter Orgon.(Nous pouvons aussi remarquer le comique de caractère, lorsque l'on apprend que Tartuffe est un imposteur. Ici, l'accusateur devient l'accusé.)

Pour terminer, appuyons nous sur l'extrait de Monsieur de Pourceaugnac. Cet extrait est une comédie ballet. Dans cet extrait, nous pouvons relever trois types de comique. D'abord, le comique de situation, on voit que Monsieur de Pourceaugnac est un travesti, il s'habille en fille et ceci provoque un mal-entendu. Le comique de mots est clairement présent dans cet extrait aussi, avec l'accent des deux suisses, ceci montre une grande différence de personnalité entre Monsieur de Pourceaugnac et les deux suisses. Monisieur de Pourceaugnac parle d'une façon soutenue, quant aux deux suisses, c'est un langage plutôt familier. Et pour terminer, nous avons le comique de geste, lorsque les deux suisses tirent brusquement Monsieur de Pourceaugnac.

        Voyons maintenant à quel type de comédie chaque extrait nous renvoie-t-il. L'Avare, est une comédie de caractère, car Molière se moque de l'avarice. Il dénonce l'avarice d'Harpagon, qui lui, préfère l'argent à sa fille.

Pour l'extrait de Tartuffe, on peut dire que c'est une comédie de mœurs et de caractère. Dans ce passage, Molière critique les imposteurs et les hypocrites. On peut le voir quand il dit : « Tous vos comportements ne sauraient m'émouvoir ».

& pour terminer, Monsieur de Pourceaugnac est une comédie ballet, c'est à dire, une sorte de spectacle dramatique lyrique et chorégraphique au XVIIe siècle.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com