Princesse de Clèves
Résumé : Princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LOFFI737 • 10 Octobre 2021 • Résumé • 1 414 Mots (6 Pages) • 480 Vues
1. Le roman a été publié en 1678.
2. L'intrigue du roman se déroule « dans les dernières années du règne de Henri second », c'est-à-dire à la fin des années 1550, soit au siècle précédent l'écriture et la publication de l'oeuvre. L'histoire a lieu « en France », dans la noblesse proche de « la cour » du roi, citée tout au long du livre.
3. Proposition d'un titre clair pour chacune des quatre parties du roman : 1 ère partie : L'entrée dans la vie adulte : arrivée de Mlle de Chartres à la cour, mariage avec le prince de Clèves, coup de foudre avec le duc de Nemours, mort de Mme de Chartres. 2 ème partie : Naissances de passions amoureuses malheureuses : du prince pour sa femme qui n'éprouve "que" de l'estime pour lui + amour impossible (et tu) entre Nemours et la princesse. 3 ème partie : L'aveu improbable d'une épouse à son mari, passion avec Nemours toujours grandissante mais toujours tenue secrète. Fuites de Mme de Clèves. Mort de Henri II. 4 ème partie : Dénouement tragique : jalousie, malentendu, mort du prince de Clèves, renoncement absolu et définitif de Mme de Clèves pour Nemours. Retraite. Vie « courte » et exemplaire.
4. Trois personnages sont amoureux de la princesse : - Le chevalier de Guise est un amant (= quelqu’un qui est amoureux d'une personne) malheureux ; il exprime ses sentiments auprès de la princesse, qu'il comprend peut-être mieux que personne (mieux qu'elle-même puisqu'il perçoit l'attirance qu'elle éprouve pour Nemours alors même qu'elle ne se l'avoue pas encore). Il se retire assez vite pour fuir la situation d'un amour impossible. - Le prince de Clèves est malheureusement très épris de sa femme (ce qui est notable à cette époque de mariages de raison). Elle ne l'aime pas mais éprouve pour lui du respect, « de l'estime et de la reconnaissance », du début jusqu'à la fin du roman. - La passion réciproque entre le duc de Nemours et la princesse de Clèves est au centre du roman. C'est l’évolution de cette passion qui dessine la trame et les péripéties de l'intrigue. Pourtant, Mme de Clèves n'y cédera jamais tout à fait.
5. Le vidame de Chartres est un parent de l'héroïne. Ses intrigues amoureuses rythment elles aussi le récit. Ami et confident du duc de Nemours, c'est un personnage secondaire qui jouera un rôle important dans l'épisode de la lettre perdue (puisque c'est à lui qu'elle est adressée), mais aussi à la fin de la 4ème partie, car il se fait l'intermédiaire entre les deux amants et, du même coup, le confident des deux personnages principaux.
6. M. de Clèves rencontre Mlle de Chartres pour la première fois chez un bijoutier italien qui vend des pierreries de Florence. Le coup de foudre est immédiat mais à sens unique : le prince tombe amoureux, la jeune femme est embarrassée.
7. Le duc de Nemours rencontre la princesse de Clèves à son retour de l'étranger, alors que Mlle de Chartres est déjà devenue Mme de Clèves. Ils se rencontrent pour la première fois à l'occasion d'un bal donné au Louvre (Paris) pour les fiançailles de la fille du roi. Le coup de foudre est immédiat et réciproque entre ces deux êtres décrits « l'un et l'autre [comme] ce qu'il y avait de plus parfait à la cour ». Mais, par souci de bienséance, ils tâchent de ne rien laisser paraître.
8. Mme de Tournon meurt à la fin de la 1ère partie, et fait l'objet d'une discussion entre les époux de Clèves au début de la 2ème partie. Il s'agit d'une jeune veuve dont M. de Sancerre -un ami de M. de Clèves- est épris. Elle lui a promis le mariage. Mais Sancerre découvre que sa maîtresse a promis le mariage à M. Estouteville, un autre de ses amis. Après la mort de Mme de Tournon, Sancerre est donc tiraillé entre la douleur du deuil et la colère due à la trahison. Il se confie au prince de Clèves, qui, à son tour, raconte à son épouse toute cette histoire. A cette occasion, il lui répète des propos qu'il a tenus à son ami : « Je crois que,
...